Sciences

Éclipse Totale de Lune visible en Europe

ÉphémérideClassé sous :Univers

Éclipse Totale de Lune visible en Europe
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ?

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

L'année 2009 s'est achevée sur une éclipse de Lune, il en sera de même pour l'année 2010. C'est la seconde éclipse de cette année et la seule visible en Europe. Cette éclipse sera visible sur l'est de l'Asie, l'Australie, le nord-ouest de l'Europe et de l'Afrique, et sur le continent américain. La Lune pénétrera assez profondément dans l'ombre de la Terre, ce qui donnera une belle éclipse. Malheureusement en Europe, la Lune sera sur le point de se coucher et seule la phase partielle qui précède la totalité sera visible.

L'éclipse débutera à 5 h 27 TU. La Lune pénétrera petit à petit dans la zone de pénombre. Elle perdra un peu de son éclat, mais cela restera infime. Ce n'est qu'une heure et cinq minutes plus tard que l'on pourra s'apercevoir que la Lune change d'aspect et prend une couleur grisâtre au fur et à mesure que la partie sud pénétrera dans le cône d'ombre de la Terre. Cette étape durera environ une heure. En même temps, le jour se lèvera et la Lune descendra de plus en plus sur l'horizon nord-ouest. Au moment où débutera la totalité, la Lune disparaîtra sous l'horizon pour les observateurs européens.

À 8 h 16 TU, l'éclipse sera à son maximum. Les observateurs au Québec qui pourront profiter de l'éclipse dans son intégralité, verront notre satellite se teinter d'une belle couleur rougeâtre. La Lune sortira de l'ombre à 8 h 53 TU, puis petit à petit pendant une heure et dix minutes. Il faudra attendre encore une heure et cinq minutes pour que la Lune sorte complètement de la pénombre et retrouve son éclat normal.

Voici les horaires de l'éclipse :

  • entrée dans la pénombre : 5 h 27 TU ;
  • entrée dans l'ombre : 6 h 32 TU ;
  • début de la totalité : 7 h 40 TU (fin de visibilité en Europe, début de visibilité en Nouvelle Calédonie) ;
  • maximum de l'éclipse : 8 h 16 TU ;
  • fin de la totalité : 8 h 53 TU ;
  • sortie de l'ombre : 10 h 01 TU ;
  • sortie de la pénombre : 11 h 06 TU.

Visibilité

À l’œil nu

Aux jumelles

Aux instruments