
au sommaire

Éclipse partielle de Soleil, visible à l'extrême sud de l'océan Indien
Au cours de sa révolution autour de la Terre, il arrive que la LuneLune s'intercale entre le SoleilSoleil et la Terre, projetant son ombre sur le Globe. Les observateurs se trouvant parfaitement dans l'alignement Soleil-Lune ont le privilège d'assister à une éclipse de Soleiléclipse de Soleil. Il fait très sombre et les étoilesétoiles les plus brillantes apparaissent.

Mais pour qu'une éclipse totaleéclipse totale de Soleil se produise à un endroit de notre planète, il faut que le Soleil, la Lune et la Terre soient parfaitement alignés. Cela ne se produit pas toujours, et parfois nous ne pouvons observer qu'une éclipse partielleéclipse partielle, pendant laquelle seulement une partie du Soleil est masquée par la Lune. C'est ce qui se produira ce 1er juillet.
Il s'agit de la troisième éclipse de cette année 2011, qui en verra quatre. Elle sera malheureusement difficilement observable, car elle se produira en plein océan, à l'extrême sud de l'océan Indien, entre l'Afrique et l'AntarctiqueAntarctique. Pour l'observer, il faudra se trouver à bord d'un bateau.

L'éclipse atteindra son maximum à 8 h 39 TU.
Comme l'éclipse ne sera pas totale, il faudra se protéger les yeuxyeux pendant toute la duréedurée du phénomène. Vous pouvez aussi observer l'éclipse par projection, ce qui vous permettra de la voir en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur les éclipses, consultez le dossier Le mécanisme des éclipses
Visibilité
À l’œil nu