Eclipse partielle de Lune visible en Europe, Afrique, Asie, Australie, et Antarctique

au sommaire


    Eclipse partielle de Lune visible en Europe, Afrique, Asie, Australie, et Antarctique

    Eclipse partielle de Lune visible en Europe, Afrique, Asie, Australie, et Antarctique

    Dans sa course folle autour de notre planète, il arrive que la LuneLune passe dans l'ombre de la Terre. On assiste alors à une éclipse de Luneéclipse de Lune. Cependant, les éclipses de Lune ne sont pas toutes identiques. On en distingue trois sortes :

    • les éclipses totaleséclipses totales, lorsque la Lune pénètre complètement dans le cônecône d'ombre de la Terre ;
    • les éclipses partielleséclipses partielles, lorsque la Lune pénètre dans le cône d'ombre sans y être totalement immergée ;
    • les éclipses par la pénombrepénombre, lorsque la Lune pénètre dans la pénombre sans entrer dans l'ombre.

    Ce jeudi 25 avril, les observateurs situés en Europe, Afrique, Asie, Australie, et AntarctiqueAntarctique pourront assister à une éclipse partielle de Lune, la première de l'année 2013.

    Pour profiter au mieux de l'éclipse, il faudra se trouver en Europe de l'Est, en Afrique ou en Asie. En France et dans l'ouest de l'Europe, la Lune se lèvera à 18 h 55 TU, alors que celle-ci aura déjà pénétrée dans la pénombre. Il sera donc impératif d'avoir un site d'observation bien dégagé. Dans l'ouest de l'Australie, l'éclipse se déroulera au moment du coucher de l'astreastre sélène.

    L'éclipse commencera à 18 h 03 TU. La Lune pénétrera petit à petit dans la zone de pénombre. Elle perdra un peu de son éclat, mais cela sera infime. Ce n'est qu'une heure et 51 minutes plus tard que la Lune arrivera dans le cône d'ombre de la Terre. Cependant, elle ne fera qu'effleurer la zone d'ombre, et les changements de couleurcouleur seront peu importants. Une différence de couleur sera néanmoins décelable entre le pôle nord et le pôle sud de notre satellite. À 20 h 07 TU, l'éclipse sera à son maximum, et 14 minutes plus tard, la lune sera déjà sortie de l'ombre. La traversée de l'ombre n'aura duré que 27 minutes. Puis, pendant presque deux heures, on pourra voir la Lune sortir petit à petit de l'ombre de la Terre. Il faudra attendre encore une heure et 12 minutes pour qu'elle sorte complètement de la pénombre et retrouve son éclat normal.

    Profitez-en pour observer le rapprochement de l'astre sélène avec la planète SaturneSaturne, qui se trouvera à sa gauche légèrement plus haut.

    Horaires de l'éclipse

    Entrée dans la pénombre : 18 h 03 TU
    Entrée dans l'ombre : 19 h 54 TU
    Maximum de l'éclipse : 20 h 07 TU
    Sortie de l'ombre : 20 h 21 TU
    Sortie de la pénombre : 22 h 11 TU