Sciences

Eclipse Partielle de Lune, visible en Europe, en Afrique, en Asie, et en Australie

ÉphémérideClassé sous :Univers

Eclipse Partielle de Lune, visible en Europe, en Afrique, en Asie, et en Australie
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ?

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

L'année mondiale de l'astronomie se termine par une éclipse partielle de Lune. Elle fait suite aux trois précédentes éclipses par la pénombre qui ont eu lieu durant cette année. Cette éclipse visible en Europe, en Afrique, en Asie, et en Australie, ne sera pas spectaculaire, car seule une infime partie du disque lunaire pénètrera dans le cône d'ombre de la Terre.

L'éclipse débutera à 17H15 TU. La Lune pénètrera petit à petit dans la zone de pénombre. Elle perdra un peu de son éclat, mais cela sera infime. Ce n'est qu'une heure trente cinq minutes plus tard que l'on pourra s'apercevoir que la Lune change d'aspect et prend une couleur grisâtre au fur et à mesure que la partie sud pénètrera dans le cône d'ombre de la Terre. Mais seule une petite partie y entrera. A 19H22 TU, soit 20H22 en heure locale, l'éclipse sera à son maximum alors que notre satellite se trouvera au-dessus de l'horizon est. Puis pendant une demi-heure on pourra voir la Lune sortir petit à petit de l'ombre de la Terre. Il faudra attendre encore une heure et quarante minutes pour que la Lune sorte complètement de la pénombre et retrouve son éclat normal.

Voici les horaires de l'éclipse :

  • Entrée dans la pénombre : 17H15 TU
  • Entrée dans l'ombre : 18H51 TU
  • Maximum de l'éclipse : 19H22 TU
  • Sortie de l'ombre : 19H53 TU
  • Sortie de la pénombre : 21H30 TU

Visibilité

À l’œil nu

Aux jumelles

Aux instruments