Sciences

Eclipse partielle de Lune visible dans l'est de l'Asie, en Australie, dans l'Océan Pacifique et sur une partie des Amériques

ÉphémérideClassé sous :Univers

Eclipse partielle de Lune visible dans l'est de l'Asie, en Australie, dans l'Océan Pacifique et sur une partie des Amériques
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ?

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cette première éclipse de Lune de l'année ne sera malheureusement pas visible en Europe. Pour la voir, il faudra être situé dans l'est de l'Asie, en Australie, dans l'Océan Pacifique (sur un bateau de préférence), et une partie des Amériques. La Nouvelle Calédonie est le meilleur endroit pour une observation dans de bonnes conditions. La Lune pénètrera profondément dans l'ombre de la Terre : la moitié de sa surface sera ainsi masquée au moment du maximum.

L'éclipse débutera à 8H55 TU. La Lune pénètrera petit à petit dans la zone de pénombre. Elle perdra un peu de son éclat, mais cela sera infime. Ce n'est que vers 10H16 TU, au moment ou la Lune entre dans l'ombre de la Terre, que l'on pourra noter un changement conséquent de couleur. Peu à peu, l'ombre masquera la surface de la Lune. Au moment du maximum, plus de la moitié de notre satellite sera masquée. Puis les mêmes phénomènes qui se sont produits avant la totalité se reproduiront mais dans l'autre sens. Cela prendra près de 2H45, et à 14H21 TU l'éclipse sera terminée. La Lune retrouvera son éclat d'origine.

Voici les horaires de l'éclipse :

  • Entrée dans la pénombre : 8H55 TU
  • Entrée dans l'ombre : 10H16 TU
  • Maximum de l'éclipse : 11H38 TU
  • Sortie de l'ombre : 13H00 TU
  • Sortie de la pénombre : 14H21 TU

Visibilité

À l’œil nu

Aux jumelles

Aux instruments