Eclipse partielle de Lune visible de l'Asie à l'Amérique du Sud

au sommaire


    Eclipse partielle de Lune visible de l'Asie à l'Amérique du Sud

    Eclipse partielle de Lune visible de l'Asie à l'Amérique du Sud

    Tout comme la LuneLune, notre planète projette une ombre dans l'espace. Dans sa course autour de notre planète, il arrive que la Lune pénètre dans le cônecône d'ombre de la Terre. On assiste alors à une éclipse de Luneéclipse de Lune. Cependant il arrive que la Lune ne pénètre pas complètement dans le cône d'ombre. Une partie seulement de notre satellite est donc éclipsé. On assiste alors à une éclipse partielleéclipse partielle. C'est ce qui se produira ce jour. Bien que partielle, cette éclipse vaut le détour, car la Lune pénétrera profondément dans le cône d'ombre de la Terre au moment du maximum, excepté la partie nord de notre satellite qui restera dans la pénombrepénombre. La partie sud se parera donc d'une belle couleurcouleur rouge, orangé que l'on peut contempler lors des éclipses totaleséclipses totales de Lune.

    Cette éclipse sera visible sur une grande partie de l'Asie, mais aussi en Australie, en Europe, en Afrique, et en Amérique du Sud. Elle débutera à 18H23 TU (20H23 heure locale), en pénétrant dans la zone de pénombre. La Lune perdra peu à peu de son éclat, pour prendre une couleur grisâtre. Les observateurs européens ne pourront admirer cette phase que 40 minutes plus tard, car la Lune se lèvera à 18H55 TU (20H55 heure locale), ce qui donnera un lever de Lune avec des couleurs inhabituelles. C'est à 19H35 TU (21H35 heure locale), que les choses sérieuses commenceront, alors que la Lune pénètrera dans la zone d'ombre. C'est le début que la phase partielle qui se terminera à 22H44 TU (00H44 heure locale), lorsque la Lune sortira de la zone d'ombre. Pour les observateurs  Européens, la Lune sera basse sur l'horizon, et il faudra un endroit bien dégagé pour profiter au mieux de l'éclipse. Pendant plus de 3 heures, on pourra voir notre satellite se couvrir peu à peu d'une belle couleur rouge, orangé, qui attendra son maximum à 21H10 TU (23H10 heure locale). A ce moment la, seul un fin croissant sera encore dans la zone de pénombre. Puis le phénomène s'inversera, et jusqu'à 22H44 TU (00H44 heure locale), on pourra voir la zone de pénombre reprendre du terrain. Il faudra attendre 23H57 TU (1H57 heure locale) pour que la Lune soit complètement sortie de la zone de pénombre, et qu'elle retrouve son éclat habituel. Pour en savoir plus, consultez notre actualité.

    Image du site Futura Sciences

    La prochaine éclipse de Lune sera le 9 février 2009. Ce sera une éclipse par la pénombre, c'est à dire que la Lune ne passera que dans la zone de pénombre, et il faudra un œilœil averti pour voir les infimes changements de couleur de notre satellite.

    Profitez de la Lune éclipsée pour pointer un télescopetélescope à sa droite, et observez la planète NeptuneNeptune qui sera en rapprochement avec notre satellite.