Sciences

Éclipse annulaire de Soleil, visible en Chine, au Japon, et à l'ouest des États-Unis

ÉphémérideClassé sous :Univers

Éclipse annulaire de Soleil, visible en Chine, au Japon, et à l'ouest des États-Unis
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ?

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Au cours de sa révolution autour de la Terre, il arrive que la Lune s'intercale entre le Soleil et la Terre, projetant son ombre sur le Globe. Les observateurs se trouvant parfaitement dans l'alignement Soleil-Lune ont le privilège d'assister à une éclipse de Soleil. Il fait très sombre et les étoiles les plus brillantes apparaissent. Autour du disque noir de la Lune, un halo de lumière se déploie. C'est la couronne solaire, l'atmosphère lumineuse du Soleil. On peut voir des protubérances qui jaillissent autour du disque noir de la Lune, comme des langues de feu.

Mais dans sa course autour de la Terre, la Lune ne décrit pas un cercle parfait. Elle a plutôt une orbite elliptique. Sa distance par rapport à la Terre varie entre 356.410 km et 406.700 km. Lorsqu'une éclipse se produit, quand la Lune est la plus éloignée, son cône d'ombre n'atteint pas la Terre. Pour les observateurs, le disque de la Lune ne recouvre pas complètement le Soleil. Il reste visible tout autour comme un anneau brillant, d'où son nom d'éclipse annulaire, qui peut durer de quelques secondes jusqu'à 13 minutes.

Cette éclipse aura la particularité de commencer le 20 mai, pour se terminer le 21 mai. Pour profiter pleinement du spectacle, il faudra se trouver dans la bande de totalité qui prendra naissance en Chine, traversera le Japon, l'océan Pacifique nord, puis la Californie, le Nevada, l'Utah, le nord de l'Arizona, pour finir au Nouveau-Mexique.

Selon les sites d'observation, la durée de la totalité sera entre 2 et 5 minutes 46 secondes. Le maximum aura lieu à 23 h 53 TU, malheureusement en plein océan Pacifique, au sud des îles Kiska et Buldir en Alaska.

L'éclipse ne sera malheureusement pas visible en Europe, la couronne solaire ne sera pas visible lors de cette éclipse, en raison de l'anneau du Soleil (forte luminosité masquant la couronne), il faudra donc se protéger les yeux pendant toute la durée de l'éclipse. Vous pouvez aussi observer l'éclipse par projection, ce qui vous permettra de la voir en toute sécurité.

Pour en savoir plus sur les éclipses, consultez le dossier Le mécanisme des éclipses

Visibilité

À l’œil nu