Sciences

Mercure passe devant le Soleil

ÉphémérideClassé sous :mercure

Image composite du précédent transit de Mercure devant le Soleil en 2006. © Nasa, ESA, Soho
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ?

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Ce lundi 11 novembre, en plus de célébrer l'armistice, vous pourrez observer un évènement rare : le passage de Mercure devant le Soleil. Il ne s'en produit en moyenne que 13 par siècle. Cependant, depuis le début de ce siècle, trois se sont déjà produits : le 7 mai 2003, le 8 novembre 2006 et le 9 mai 2016.

Il faudra bien profiter de ce transit du 11 novembre, car le suivant se produira le 13 novembre 2032 !

Avant d'observer ce passage de Mercure devant le Soleil, sachez que vous devez impérativement vous protéger les yeux. Il très dangereux de regarder le Soleil sans protection, au risque de devenir aveugle. La meilleure solution pour observer en toute sécurité est de vous rapprocher des clubs d'astronomie qui sont équipés de moyens de protection adéquats.

En France métropolitaine, le transit débutera à 12 h 35 TU, soit 13 h 35 heure locale. Le bord droite de Mercure touchera le bord gauche de l'astre du jour. Pendant plus de 3 heures et 30 minutes, on pourra observer une petite tache sombre se déplacer sur le Soleil de gauche à droite, et du bas vers le haut.

À 15 h 19 TU (16 h 19 heure locale), le transit sera à son maximum, et Mercure sera au milieu du disque solaire. Malheureusement le Soleil disparaîtra sous l'horizon à 16 h 14 TU (17 h 14 heure locale), alors que le transit ne sera pas terminé.

C'est à 18 h 04 TU que Mercure quittera le disque solaire à droite de celui-ci, invisible en France métropolitaine.

Visibilité

À l’œil nu

Aux jumelles

Aux instruments