Sciences

Eclipse totale de Lune, visible en Asie, en Australie, sur continent américain et dans l'océan Pacifique

ÉphémérideClassé sous :lune , éclipse lunaire totale , Éphéméride à retenir

Eclipse totale de Lune, visible en Asie, en Australie, sur continent américain et dans l'océan Pacifique

Comme la Lune, notre planète projette une ombre dans l'espace. Dans sa course autour de notre planète, il arrive que la Lune pénètre dans le cône d'ombre de la Terre. Elle n'est donc plus éclairée par le Soleil et elle devient toute sombre. On assiste alors à une éclipse de Lune. C'est ce qui se produira ce jour.

Il s'agit de la première éclipse de Lune de l'année qui en comptera deux. Celle-ci ne sera pas visible en Europe, contrairement à la suivante qui se produira en septembre.

L'éclipse sera visible à Hawaï, au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Indonésie et en Asie.

L'éclipse débutera à 9 h 01 TU par l'entrée dans la pénombre. La Lune prendra une couleur grisâtre. Un peu plus d'une heure plus tard, à 10 h 15 TU, la Lune entrera dans l'ombre de la Terre. Les observateurs verront la Lune se faire grignoter peu à peu par l'ombre.

C'est à 11 h 57 TU que la totalité commencera. La Lune se colorera d'une couleur rougeâtre de toute beauté. Le maximum interviendra à peine 3 minutes plus tard à 12 h 00 TU.

Encore 2 minutes, et la totalité prendra fin à 12 h 02 TU. La Lune sortira de l'ombre de la Terre un peu plus d'une heure après à 13 h 44 TU. Vous pourrez encore profiter de la sortie de la pénombre qui s'achèvera à 14 h 58 TU. À ce moment-là, notre Lune retrouvera son éclat habituel.

Cette éclipse présente la particularité d'avoir une totalité exceptionnellement courte, qui durera 4 minutes et 43 secondes. Ceci parce que la Lune ne pénétrera pas profondément dans le cône d'ombre de la Terre.

Visibilité

À l’œil nu

Aux jumelles

Aux instruments