Sciences

Maximum de l'essaim météoritique des delta-Cancrides

ÉphémérideClassé sous :étoile

Maximum de l'essaim météoritique des delta-Cancrides

L'essaim d'étoiles filantes des delta-Cancrides est actif du premier au 24 janvier. Son nom vient de la constellation du Cancer d'où proviennent les météores.

On rapporte les premières observations de cet essaim en 1872, mais ce n'est qu'en 1971 que son existence fut confirmée. Il provient de la comète Ryves.

Les étoiles filantes qui en résultent sont plutôt lentes, avec une vitesse de 30 km/s, alors que les plus rapides atteignent 70 km/s. Le taux horaire sera faible puisqu'il en est prévu quatre par heure.

Cet essaim présente une particularité : les étoiles filantes proviennent de l'endroit où se situe l'amas de la Crèche, M44. Si vous pointez des jumelles ou un télescope pour observer cet amas, peut-être aurez-vous la chance de voir un météore traverser votre champ de vision.

Pour observer les delta-Cancrides, repérez vers 5 h 00 TU, au moment du maximum, la constellation du Cancer au-dessus de l'horizon ouest. Les étoiles filantes viendront d'un endroit situé entre les constellations du Cancer et des Gémeaux. À noter la présence de la Lune qui pourrait vous gêner pour cette observation.

Visibilité