Image du site Futura Sciences

Éclipse annulaire de Soleil visible depuis le nord du Canada, le Groenland, la Russie

éphéméride

3 Min

le 10/06/2021 à 08:41 TU

Éclipse annulaire de Soleil visible depuis le nord du Canada, le Groenland, la Russie

au sommaire


    Éclipse annulaire de Soleil visible depuis le nord du Canada, le Groenland, la Russie

    Éclipse annulaire de Soleil visible depuis le nord du Canada, le Groenland, la Russie

    Au cours de sa révolution autour de la Terre, il arrive que la LuneLune s'intercale entre le SoleilSoleil et la Terre, projetant son ombre sur le globe. Les observateurs se trouvant parfaitement dans l'alignement Soleil-Lune ont le privilège d'assister à une éclipse de Soleiléclipse de Soleil. Il fait très sombre, et les étoilesétoiles les plus brillantes apparaissent. Autour du disque noir de la Lune, un halo de lumièrelumière se déploie. C'est la couronne solairecouronne solaire, l'atmosphèreatmosphère lumineuse du Soleil. On peut voir des protubérances qui jaillissent autour du disque noir de la Lune, comme des langues de feufeu.

    Vue du cône d'ombre de la Lune projeté sur la Terre, lors d'un alignement des deux astres avec le Soleil. © DR
    Vue du cône d'ombre de la Lune projeté sur la Terre, lors d'un alignement des deux astres avec le Soleil. © DR

    Mais dans sa course autour de la Terre, la Lune ne décrit pas un cercle parfait. Elle a plutôt une orbiteorbite elliptique. Sa distance par rapport à la Terre varie entre 356.410 kilomètres et 406.700 kilomètres. Lorsqu'une éclipse se produit quand la Lune est la plus éloignée, son cônecône d'ombre n'atteint pas la Terre. Pour les observateurs, le disque de la Lune ne recouvre pas complètement le Soleil. Il reste visible tout autour comme un anneau brillant, d'où son nom d'éclipse annulaireéclipse annulaire, qui peut durer de quelques secondes jusqu'à treize minutes. C'est ce qui va se produire ce jeudi 10 juin.

    L'éclipse sera visible depuis le nord du Canada, le Groenland, et la Russie. Elle sera partielle en Amérique du Nord, une grande partie de l'Europe, et en Asie.

    Le premier contact avec le Globe débutera à 9 h 55 TU en Ontario. L'éclipse durera 3 minutes 37. Le cône d'ombre traversera ensuite la baie d'Hudson, le nord-ouest du Québec et le détroit d'Hudson avant d'entrer dans l'île de Baffin. À cet endroit, la duréedurée sera de 3 minutes 5. Viendra ensuite la pointe nord-ouest du Groenland. Le maximum de l'éclipse se produira à 10 h 41 TU dans le détroit de Nares, entre le Groenland et l'île d'Ellesmere. L'éclipse durera alors 3 minutes 51. L'ombre passera ensuite l'île d'Ellesmere et l'océan ArctiqueArctique pour gagner le pôle Nord ou la durée sera de 2 minutes 36.  Après avoir traversé le nord-est de la Sibérie, l'éclipse terminera à 11 h 29 TU.

    Image du site Futura Sciences

    L'éclipse solaire sera visible au nord du Canada et au Groenland. © Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany   

    Une éclipse visible en France !

    Cette éclipse sera visible en France, car la Lune masquera légèrement le disque solaire. Cependant pas suffisamment pour qu'une baisse de luminositéluminosité ne soit constatée. Au moment du maximum qui se produira vers 10 h 11 TU, soit 12 h 11 heure locale, le disque solaire sera entamé sur 29 % de sa surface à Brest, 27 % à Lille, 26 % à Amiens, 24 % à Nantes, 23 % à Paris, 18 % à Dijon, 16 % à Bordeaux, 14 % à Lyon, 13 % à Toulouse, 9 % à Perpignan, ou encore 8 % à Marseille. Attention ! Ne jamais observer le Soleil sans protection, au risque de perdre définitivement la vue ! 

    Protégez vos yeux

    La couronne solaire ne sera pas visible lors de cette éclipse, en raison de l'anneau du Soleil (forte luminosité masquant la couronne), il faudra donc se protéger les yeuxyeux pendant toute la durée de l'éclipse. Vous pouvez aussi observer l'éclipse par projection, ce qui vous permettra de la voir en toute sécurité.

    Pour en savoir plus sur les éclipses, consultez notre dossier consacré au mécanisme des éclipses.

    Visibilité

    À l’œil nu

    Aux jumelles

    Aux instruments

    Nos articles

    à lire aussi

    La sélection de la

    Rédaction