Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ? Toutes nos lettres d’information
Dans sa course autour de notre Planète, il arrive que notre satellite naturel passe dans l'ombre de la Terre. On assiste alors à une éclipse de Lune. Cependant, ces éclipses ne sont pas toutes identiques. On en distingue trois sortes :
- les éclipses totales, lorsque la Lune pénètre complètement dans le cône d'ombre de la Terre ;
- les éclipses partielles, lorsque la Lune pénètre dans le cône d'ombre sans y être totalement immergée ;
- les éclipses par la pénombre, lorsque la Lune pénètre dans la pénombre sans entrer dans l'ombre.
L'éclipse de ce jour est une éclipse totale. Elle sera observable depuis l'océan Pacifique, la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Les observateurs d'Amérique du Nord et du Sud ne pourront pas voir la fin de l'éclipse, car la Lune sera sous l'horizon. De même, que ceux d'Asie occidentale manqueront le début de l'éclipse, car les premières étapes se produiront avant le lever de la Lune. L'éclipse ne sera malheureusement pas visible en Europe.
L'éclipse de Lune du 31 janvier 2018. © Fred Espenak (MrEclipse.com), APOD
Horaires de l'éclipse
L'éclipse débutera à 8 h 47 TU. La Lune pénétrera petit à petit dans la zone de pénombre. Le changement sur la Lune sera à peine perceptible. Ce n'est que 57 minutes plus tard, à 9 h 44 TU, que les choses sérieuses commenceront. La Lune changera d'aspect en pénétrant dans l'ombre de notre Globe. Elle s'effacera petit à petit pour prendre une couleur grisâtre.
La totalité de l'éclipse débutera à 11 h 10 TU. Pendant 15 minutes, la Lune ne sera plus éclairée directement par le Soleil. Ses rayons parviendront sur la Lune, filtrés par l'atmosphère de la Terre, ce qui donnera une jolie couleur rouge orangé sur notre satellite. Le maximum de la totalité surviendra à 11 h 18 TU.
C'est à 11 h 26 TU que la totalité prendra fin. Pendant près d'une heure et demie encore, notre satellite sortira peu à peu de l'ombre. À 12 h 52 TU, la Lune atteindra la pénombre de la Terre. Il lui faudra encore 58 minutes pour qu'elle en sorte, et retrouve son éclat habituel.
Visibilité
À l’œil nu
Aux jumelles
Aux instruments