La comète 46P/Wirtanen le 26 novembre. © Tom Masterson, Grand Mesa Observatory
Sciences

Observez la comète 46P/Wirtanen

ÉphémérideClassé sous :comète

Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ? Toutes nos lettres d’information

C'est l'évènement de cette fin d'année : une comète visible à l'œil nu ! Découverte par Carl Alvar Wirtanen le 17 janvier 1948, cette petite comète (1,2 km de diamètre) repasse au voisinage de la Terre tous les 5,4 ans.

Visible à l'œil nu depuis le début du mois, elle sera au plus près du Soleil le 12. Le 16, elle passera à 11,5 millions de kilomètres de la Terre, ce qui représente 30 fois la distance de la Terre à la Lune. À l'échelle de l'univers ce n'est rien. Elle se lèvera le soir, pour se coucher le matin. On ne peut pas rêver mieux comme conditions d'observation.

Pour observer la comète, il vous faudra regarder au-dessus de l'horizon est vers 17 h 30 TU. La comète se trouvera alors dans la constellation du Taureau, à droite de l'étoile Aldébaran.

Au fur et à mesure que nous avancerons dans le mois, la comète se déplacera dans la constellation du Cocher, pour finir dans la constellation du Lynx le 31.

Trajectoire de 46P/Wirtanen au cours de la première quinzaine du mois de décembre.
Trajectoire de 46P/Wirtanen au cours de la seconde quinzaine du mois de décembre.

Visibilité