La série cinématographique Star Wars a rencontré un succès retentissant auprès de plusieurs générations d'amateurs de science-fiction. Mais la fiction peut parfois refléter la réalité... Qu'en est-il pour les réalités physiques de cette fiction ?

Vaisseau spatial. © Janson, Pixabay, DP

Roland LehoucqRoland Lehoucq, astrophysicienastrophysicien au commissariat à l'énergie atomique de Saclay, est un passionné de science-fiction, c'est dire s'il maîtrise les deux termes de cette littérature pas comme les autres.

Réalités physiques et univers de Star Wars

L'objectif de Roland Lehoucq est la vulgarisation pour le grand public, en amusant, sans renoncer le moins du monde à la rigueur scientifique. Il mêle avec autant d'humour que d'habileté pédagogique son goût pour la fiction et ses connaissances scientifiques, par exemple en n'hésitant pas à parler de physique en s'appuyant sur Star Wars !

Il est possible de parler de physique en s'appuyant sur <em>Star Wars </em>! © DR
    Il est possible de parler de physique en s'appuyant sur Star Wars ! © DR

Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment fonctionne le sabre laser des Jedi dans Star Wars, et s'il pouvait exister dans notre monde. Ou encore si notre Système solaireSystème solaire pouvait abriter des planètes comme Endor, Kashyyk et Kamino. Ce dossier apportera ces réponses et d'autres encore sur les réalités physiques de tout l'universunivers de Star Wars.