Sciences

Mars Sample Return

DéfinitionClassé sous :Univers
Mars Sample Return - Représentation artistique de l'étage de remontée martien

Mars Sample Return prévoit d'envoyer une sonde en orbite martienne et un atterrisseur à la surface de Mars. L'atterrisseur s'occupera de collecter des échantillons de sol martien, puis une fois la collecte terminée, les échantillons quitteront l'atterrisseur grâce à une mini-fusée qui les fera rejoindre l'orbite martienne où les attendra l'orbiteur.

Celui-ci récupèrera alors les échantillons en orbite grâce à un système de visée laser puis quittera le voisinage de Mars, direction la Terre. Une fois arrivée en orbite terrestre, l'orbiteur larguera alors les échantillons sur Terre où ils seront précieusement récupérés et analysés.

Horizon d'une telle mission : 2016-2018.

Ground Breaking Mars Sample Return (GBMSR)

La mission GBMSR est chargée de recueillir des échantillons martiens et de les ramener sur Terre. Il se nomme "Ground breaking" parce que son concept, bien que scientifiquement valable, se révèle beaucoup plus simple et plus accessible que la mission plus sophistiquée de retour d'échantillon qui inclut un véhicule mobile capable de sélectionner les spécimens de roches à emporter. Ce serait une première mission test avant une mission MSR avec rover.

GBMSR se compose de deux landers identiques, dont chacun porte un bras extensible comportant des dispositifs très simples de prélèvement et une caméra. Les landers sont équipés chacun d'un étage de remontée qui propulse le container d'échantillons vers la Terre.

Le profil de la mission prévoir de recueillir à bord de chaque capsule 500 grammes de poussière, de la roche réduite en fragments et de l'atmosphère martienne. Les endroits visés seront ceux présentant un intérêt particulier pour une future mission habitée.

Mars Sample Return (MSR) with Rover

Cette mission se compose d'un rover de type Spirit (Mission MER) mais capable de collecter de petits échantillons du sol et de les installer dans un conteneur et d'un engin pour les rapporter sur Terre.

Cela vous intéressera aussi