au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    On appelle hydrolyse toute réaction chimique au cours de laquelle il y a rupture de liaison d'une molécule par l'eau. L'hydrolyse d'un ester conduit par exemple à la formation d'un acide carboxylique et d'un alcoolalcool

    Image du site Futura Sciences
    L’hydrolyse d’un ester est la réaction inverse de l’estérification. © DR

    Utilisation de l'hydrolyse

    L'hydrolyse est un procédé largement utilisé dans de nombreux domaines. L'hydrolyse des protéinesprotéines du lait conduit à la fabrication de fromage, celle de l'amidonamidon est utilisée dans l'industrie papetière pour baisser la viscositéviscosité du papier et aider à sa découpe et son surfaçage. Citons encore la production de biocarburantbiocarburant (dégradation de la cellulosecellulose des végétaux pour en extraire le sucresucre et le transformer en éthanol), ou encore la fabrication de détergents et lessives industrielles par saponificationsaponification, une hydrolyse d'un triglycéride réalisée dans des conditions basiques. L'hydrolyse peut être réalisée par voie chimique ou enzymatiqueenzymatique.

    L’hydrolyse de l’ATP libère de l’énergie et de la chaleur. © Philippe Cosentino

    L’hydrolyse de l’ATP libère de l’énergie et de la chaleur. © Philippe Cosentino

    En biologie, l'hydrolyse de l'ATP (adénosine triphosphateadénosine triphosphate) en ADP (adénosine diphosphateadénosine diphosphate) et en PiPi (phosphate inorganique) est la réaction permettant la libération d'énergieénergie pour le fonctionnement des cellules. Lors de la digestiondigestion, plusieurs enzymesenzymes permettent de décomposer par hydrolyse des sucres complexessucres complexes en glucosesglucoses simples, des protéines en acides aminésacides aminés ou des lipideslipides en acides grasacides gras.