La définition de l'hydrolyse. © Kateryna_Kon, Fotolia.com

Sciences

Hydrolyse

DéfinitionClassé sous :molécule , hydrolyse , estérification

On appelle hydrolyse toute réaction chimique au cours de laquelle il y a rupture de liaison d'une molécule par l'eau. L'hydrolyse d'un ester conduit par exemple à la formation d'un acide carboxylique et d'un alcool

L’hydrolyse d’un ester est la réaction inverse de l’estérification. © DR

Utilisation de l'hydrolyse

L'hydrolyse est un procédé largement utilisé dans de nombreux domaines. L'hydrolyse des protéines du lait conduit à la fabrication de fromage, celle de l'amidon est utilisée dans l'industrie papetière pour baisser la viscosité du papier et aider à sa découpe et son surfaçage. Citons encore la production de biocarburant (dégradation de la cellulose des végétaux pour en extraire le sucre et le transformer en éthanol), ou encore la fabrication de détergents et lessives industrielles par saponification, une hydrolyse d'un triglycéride réalisée dans des conditions basiques. L'hydrolyse peut être réalisée par voie chimique ou enzymatique.

L’hydrolyse de l’ATP libère de l’énergie et de la chaleur. © Philippe Cosentino

En biologie, l'hydrolyse de l'ATP (adénosine triphosphate) en ADP (adénosine diphosphate) et en Pi (phosphate inorganique) est la réaction permettant la libération d'énergie pour le fonctionnement des cellules. Lors de la digestion, plusieurs enzymes permettent de décomposer par hydrolyse des sucres complexes en glucoses simples, des protéines en acides aminés ou des lipides en acides gras.