L'hydrolyse, du grec hydro, qui signifie « eau » et lysis qui signifie « briser », est un processus chimique fondamental, qui définit toute réaction chimique au cours de laquelle il y a rupture de liaison d'une molécule par l'eau. C'est la réaction de rupture des liaisons chimiques d'une molécule grâce à l'addition d'eau que l'on retrouve dans le corps humain, dans l'industrie ou dans le traitement des eaux. Ce phénomène, omniprésent dans la nature et en laboratoire, est essentiel pour comprendre diverses réactions biochimiques et industrielles.

L'hydrolyse d'un ester conduit par exemple à la formation d'un acide carboxylique et d'un alcoolalcool

L’hydrolyse d’un ester est la réaction inverse de l’estérification. © DR

Différents types d’hydrolyse

L'hydrolyse peut se décliner en plusieurs types, selon les conditions environnementales et les substances impliquées.

• Hydrolyse acide : l'hydrolyse acide est déclenchée en présence d'acides. Dans ce processus, les ionsions H+ provenant de l'acide interagissent avec la molécule cible, provoquant la rupture des liaisons chimiques. Un exemple classique est l'hydrolyse de l'amidonamidon en présence d'acide chlorhydriqueacide chlorhydrique, conduisant à la formation de glucose.
    • Hydrolyse basique : à l'inverse, l'hydrolyse basique se produit en présence d'une base. Les ions OH- issus de la base interagissent avec la molécule, entraînant également la rupture des liaisons. Un exemple notoire est l'hydrolyse du glycérolglycérol tristéarate en présence d'hydroxyde de sodiumhydroxyde de sodium, produisant du savon et de la glycérine.

Hydrolyse en phase liquide

L'hydrolyse en phase liquideliquide se déroule dans un environnement aqueuxaqueux. Cette variante est couramment observée dans les processus biochimiques, tels que la digestiondigestion des aliments dans le système gastrogastro-intestinal, où des enzymesenzymes catalysent l'hydrolyse des nutrimentsnutriments.

Hydrolyse en phase vapeur

L'hydrolyse en phase vapeur, moins courante, se produit lorsque des composés sont exposés à de la vapeur d'eau. Cette méthode est souvent utilisée dans l'industrie pour la décomposition de substances organiques complexes.

Utilisation de l'hydrolyse

L'hydrolyse revêt une importance cruciale dans divers domaines et est un procédé largement utilisé dans de nombreux domaines. En biologie, l'hydrolyse de l'ATP (adénosine triphosphateadénosine triphosphate) en ADP (adénosine diphosphateadénosine diphosphate) et en PiPi (phosphate inorganique) est la réaction permettant la libération d'énergieénergie pour le fonctionnement des cellules.

Dans le corps humain, l'hydrolyse est un mécanisme clé au sein du système digestif, responsable de la dégradation des macromoléculesmacromolécules alimentaires en composés plus petits. Lors de la digestion, plusieurs enzymes permettent de décomposer par hydrolyse des sucres complexessucres complexes en glucosesglucoses simples, des protéinesprotéines en acides aminésacides aminés ou des lipideslipides en acides grasacides gras.

L’hydrolyse de l’ATP libère de l’énergie et de la chaleur. © Philippe Cosentino

L’hydrolyse dans l’industrie chimique

Dans l'industrie chimique, l'hydrolyse est employée pour synthétiser des produits chimiques, décomposer des composés complexes et produire des matièresmatières premières pour d'autres processus. L'hydrolyse est utilisée dans la fabrication de l'amidon pour l'industrie papetière afin de baisser la viscositéviscosité du papier, et aider à sa découpe et son surfaçage.

Citons encore la production de biocarburant (dégradation de la cellulosecellulose des végétaux pour en extraire le sucre et le transformer en éthanol), ou encore la fabrication de détergents et lessives industrielles par saponificationsaponification, une hydrolyse d'un triglycéride réalisée dans des conditions basiques. L'hydrolyse peut être réalisée par voie chimique ou enzymatiqueenzymatique.

L’hydrolyse dans l’industrie agroalimentaire

Dans le domaine agroalimentaire, l'hydrolyse est utile pour perfectionner la texturetexture, la saveur et faciliter la digestibilité des produits finis. Elle est utilisée par exemple pour transformer des substances telles que l'amidon en sucres plus simples. L'hydrolyse des protéines du lait conduit à la fabrication de fromage.

L'hydrolyse contrôlée des protéines et des lipides permet d'ajuster la texture des produits alimentaires, créant des textures plus crémeuses, tendres ou croustillantes selon les besoins du produit final. Elle est utilisée pour produire des aliments nutritionnels et médicaux spécifiques, tels que des préparations pour nourrissons ou des produits pour les personnes ayant des besoins alimentaires particuliers. En hydrolysant certaines molécules, notamment les lipides, l'industrie agroalimentaire peut améliorer la stabilité des produits et prolonger leur duréedurée de conservation.

L’hydrolyse pour l’épuration des eaux usées

L'hydrolyse est également un processus clé dans le traitement des eaux usées, contribuant à la décomposition des composés et polluants organiques complexes en molécules plus simples par l'addition d'eau (tels que des acides gras, sucres et acides aminés).

Une fois hydrolysés, ces produits intermédiaires deviennent plus accessibles aux micro-organismesmicro-organismes (bactériesbactéries et les enzymes) présents dans les stations d'épuration. Ces derniers peuvent alors attaquer les substratssubstrats hydrolysés plus efficacement, accélérant le processus de décomposition.