Une ballade et une aventure exceptionnelles dans l'infiniment grand et ses secrets. Astrophysicienne-cosmologue lyonnaise, Hélène Courtois a découvert les frontières du continent de galaxies dans lequel nous vivons : "Laniakea". Ce travail de longue haleine a fait la Une de Nature. La vidéo publiée sur ce thème par la prestigieuse revue a comptabilisé plus de 2,5 millions de vues lors du premier mois de sa diffusion (novembre 2014). © TEDx Talks

Laniakea, qui en langue hawaïenne signifie « horizons célestes immenses », est le nom désignant une superstructure galactique, plus précisément un superamas de galaxies, à laquelle appartient la Voie lactée.

Un superamas de 100.000 galaxies

Vaste de 520 millions d'années-lumièreannées-lumière pour une massemasse approximative de 100 millions de milliards de fois celle du SoleilSoleil, le superamas Laniakea serait peuplé de quelque 100.000 galaxies comparables à la nôtre et de plus d'un million de taille plus modeste.

Présentation en vidéo de Laniakea, avec commentaires en français de l’astrophysicienne Hélène Courtois qui a participé à la découverte de la distribution des milliers de galaxies et de leurs dynamiques au sein de ce superamas. © Daniel Pomarède, Cosmic Flows Project