au sommaire
La technique de l'hydrodistillation n'est autre que la distillation d'une solution aqueuse contenant un composé organique non misciblemiscible à l'eau.
Hydrodistillation : l'obtention des huiles essentielles
L'hydrodistillation est un procédé très ancien. Les Perses l'auraient utilisé pour fabriquer l'eau de rose. Aujourd'hui, il est mis en œuvre dans différents secteurs. L'industrie pétrolière l'utilise pour obtenir de l'essence à partir de pétrole brut. C'est aussi par hydrodistillation que l'on tire les huiles essentielles des pétalespétales de fleurs (c'est notamment le cas de l'huile essentielle de lavande).
Hydrodistillation : principe et protocole
Lorsque l'on chauffe le ballon qui contient la solution aqueuse, l'eau se vaporise. Cette vapeur casse les cellules végétales, libérant les moléculesmolécules d'intérêt. Les plus volatiles d'entre elles sont emportées avec la vapeur. Celle-ci est ensuite refroidie dans un condenseur. Et les différentes substances sont récupérées séparément dans de la verrerie de laboratoireverrerie de laboratoire.
Lorsque la vapeur d’eau est apportée de l'extérieur, on parle non plus d'hydrodistillation mais d'entraînement par vapeur.
Les avantages de l’hydrodistillation
Les températures nécessaires à la mise en œuvre de la technique d'hydrodistillation se situent autour de 100 °C. De quoi protéger les molécules odorantes qui intéressent le secteur de la parfumerie.