SpaceX : les deux astronautes de la Nasa sont entrés en quarantaine

Classé sous :vols habités , SpaceX , Crew Dragon

Tous les voyants sont au vert. Malgré la pandémie de Covid-19 qui a contraint la Nasa à réduire son personnel en activité afin de limiter le risque de propagation du virus au sein de ses équipes, le premier vol habité de SpaceX est toujours annoncé à la même heure. Le décollage du véhicule Crew Dragon est prévu le 27 mai à 16 h 32 (20 h 32 GMT) depuis le pas de tir 39A du Centre spatial Kennedy, là même d'où partaient les missions Apollo du programme lunaire de la Nasa.

Aujourd'hui, après avoir terminé leurs dernières séances d'entraînement à Houston, les astronautes de la Nasa Bob Behnken et Doug Hurley, qui piloteront la capsule Crew Dragon et premier équipage à utiliser ce nouveau véhicule pour rejoindre la Station spatiale internationale, ont été placés en quarantaine, chez eux à Houston. Le 20 mai, ils seront transférés au Centre spatial Kennedy afin de se préparer à leur vol.

Éviter de contaminer la Station spatiale internationale

Cette quarantaine est une procédure habituelle appliquée à tous les astronautes, cosmonautes et spationautes qui s'apprêtent à séjourner à bord de la Station spatiale internationale. Cette année, du fait de la pandémie mondiale de Covid-19, elle prend une tournure particulière. Cela dit, dans les faits, les deux astronautes vivent depuis plusieurs semaines dans un état de « quarantaine » permanent avec des mesures de distanciation sociale et physique très strictes imposées par la Nasa pour éviter tout risque d'infection qui pourrait se déclarer à bord du complexe orbital où séjourne actuellement un équipage de deux cosmonautes russes et un astronaute américain.

Robert Behnken et Douglas Hurley, qui ont tous les deux volé deux fois à bord d'une navette spatiale, font partie d'un groupe de quatre astronautes sélectionnés par la Nasa en 2015 pour s'entraîner à voler à bord des véhicules privés de SpaceX (Crew Dragon) et Boeing (Starliner). En 2018, la Nasa les affecte sur la mission Demo2 de SpaceX. Douglas Hurley (53 ans) sera le commandant du véhicule tout au long de la mission avec comme principales responsabilités les opérations liées au lancement, à l'atterrissage et la récupération de la capsule. Quant à Robert Behnken (49 ans), il sera responsable du rendez-vous et de l'amarrage avec la Station spatiale internationale.

Les astronautes Robert Behnken et Douglas Hurley, premier équipage à voyager à bord du véhicule Crew Dragon de SpaceX. © SpaceX, Nasa