À ne pas manquer : conférence confinée de Christophe Galfard ce 25 mars à 15 h

Classé sous :trou noir , Christophe Galfard , Univers

Vous connaissez sans doute tous Christophe Galfard qui a passé une thèse en physique théorique avec rien de moins que Stephen Hawking lui-même. Physicien donc, il est aussi écrivain et auteur de plusieurs livres dont, bien sûr, la trilogie du Prince des nuagesGeorges et les Secrets de l'univers qu'il a co-publié avec le regretté maître de la gravité et sa fille, Lucy Hawking.

Il est célèbre également pour son livre de vulgarisation L'Univers à portée de main et les conférences qu'il donne à ce sujet. Tout comme Julien Bobroff, il a décidé de faire des conférences confinées en direct sur YouTube (Abonnez-vous à sa page, il a besoin d'un nombre minimum d'abonnés pour pouvoir continuer à transmettre en direct) et, comme il l'explique sur sa page Facebook (voir ci-dessous), il y en aura normalement une deuxième demain matin, ce mercredi 25 mars à 15 h. La première est disponible ici.

Christophe Galfard en 2012. © Thesupermat, CC by-sa 3.0

« Bonjour à tous/tes celles et ceux qui sauvent des vies ! Mille mercis encore et toujours, du fond du cœur. Vous êtes les rubis qui apparaissent et brillent dans la brume.

Pour toutes celles et ceux qui font ce qu'ils ont à faire, c'est-à-dire rester chez eux, comme moi, je vous ai préparé une nouvelle conférence en direct : une introduction à la gravitation, pour toute la famille.

Ce sera mercredi 25 mars à 15h:

Je vous embrasse toutes et tous, de loin.

PS: Si vous vous ennuyez, n'hésitez pas à
1/ Commenter l'affiche, avec la baleine, qui me fait personnellement beaucoup rire (merci CC).
2/ Me poser quelques questions ici avant la conférence, que je puisse y répondre à la fin (si ce n'est pendant), parce que c'est un peu difficile de répondre aux questions en direct, il y en a trop qui défilent...».

Introduction à la gravitation. © Christophe Galfard

Une vue d'artiste du satellite Planck de l'ESA étudiant le rayonnement fossile. © ESA
Cela vous intéressera aussi

Stephen Hawking, l'astrophysicien qui a fait aimer la science  Le grand physicien Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018. Véritable légende de la physique, il fut aussi un très talentueux vulgarisateur. Retour sur la vie hors du commun de ce savant qui a su se faire aimer du public et rendre accessible ses travaux de recherche scientifique : trous noirs, théorie des supercordes, rayonnement de Hawking, théorèmes sur les singularités... La science lui dit un immense merci.