Elle fut visible dans le ciel en l'an 1054, de jour comme de nuit : la supernovasupernova SN 1054SN 1054 a formé ce que l'on appelle aujourd'hui la nébuleuse du Crabe (M1), l'un des objets les plus connus du ciel profond. Cette année-là, le ciel a vu apparaître au mois de juillet une toute nouvelle étoileétoile très brillante. Cette découverte a ensuite été recensée et décrite dans de nombreux ouvrages de l'époque, principalement en Orient, notamment en Chine. Mais, côté Occident, très peu de récits la citent, un fait attribué à la chrétienté qui ne tenait pas à noter de changements dans le ciel, considéré alors comme divin.

Mais une étude publiée dans la revue European Journal of Science and Theology remet légèrement ce fait en question. En effet, des chercheurs viennent tout juste de dénicher d'anciennes pièces de monnaie byzantines, éditées entre l'été 1054 et le printemps 1055. Elles sont frappées du visage de Constantin IX Monomaque, l'empereur byzantin, et de, non pas une étoile comme la plupart des pièces de l'époque, mais deux étoiles. La première symboliserait Vénus, aussi surnommée étoile du matinétoile du matintandis que la tête du monarque représente le SoleilSoleil. Que représenterait la deuxième étoile alors ? Les chercheurs supposent dans leur étude qu'elle serait un clin d'œilœil à la supernova SN 1054.