En juillet dernier, un pilote d'avion avait photographié d'étranges lueurs rouges au-dessus du Pacifique. Aujourd'hui, la Nasa révèle une nouvelle photo prise l'année dernière depuis la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS) -- alors qu'elle passait au-dessus de la mer de Chine -- qui montre, elle, deux mystérieuses lueurs bleues dans l'atmosphèreatmosphère de notre Terre.

Sur cette photo prise l'année dernière depuis la Station spatiale internationale (ISS), deux étranges lueurs bleues. © ISS
Sur cette photo prise l'année dernière depuis la Station spatiale internationale (ISS), deux étranges lueurs bleues. © ISS

Mystérieuses ? Pas tant que ça. Toutes les deux s'expliquent en réalité assez facilement. La lueur au bas de l'image est produite par la foudrefoudre. Habituellement, la foudre ne se voit pas, depuis l'espace. En cause, la couverture nuageuse sur la zone. Mais cette fois, une percée dans les nuagesnuages juste à proximité a mené à cet étonnant spectacle.

L'autre lueur bleue, en haut de la photo, correspond en fait à une image déformée... de notre Lune. À un moment où la lumièrelumière qu'elle réfléchit du SoleilSoleil passe par l'atmosphère de la Terre et diffuse sur de minuscules particules avant d'atteindre l'ISS et de laisser paraître cette lueur entourée d'un halo flou. Le tout de couleurcouleur bleutée, car les courtes longueurs d'ondelongueurs d'onde du bleu favorisent sa diffusiondiffusion.