Mercredi 21 septembre, un lanceurlanceur SoyouzSoyouz décollait depuis le cosmodrome de BaïkonourBaïkonour au Kazakhstan en direction de la Station spatiale internationale avec à son bord, deux cosmonautescosmonautes russes, Sergey Prokopyev et Dmitri Petelin, et un américain, Frank Rubio. Tout s'est déroulé comme prévu en dépit de la situation tendue entre les deux nations dans le contexte géopolitique actuel. Le vaisseau qui les transportait s'est amarré trois heures plus tard à l'ISS.

Le vol du Soyouz MS-22 photographié de la Station spatiale par la spationaute Samantha Cristoforetti. © Nasa, ESA, Samantha Cristoforetti

De leur côté, les habitants de la Station spatiale ont pu suivre, émerveillés, le voyage du Soyouz vers l'espace, depuis son envol à 400 kilomètres sous leurs pieds. Les photos prises par les astronautesastronautes Samantha Cristoforetti, de l'ESAESA, et Bob Hines, de la NasaNasa, sont à couper le souffle. De leur position, aux portesportes de l'espace, l'équipage a pu voir le lanceur et la trainée derrière lui, se libérer de la gravitégravité terrestre à travers la fine atmosphèreatmosphère de notre Planète. Les images sont tout simplement « spectaculaires ».

Soyouz MS-22 en route pour la Station spatiale internationale mercredi 21 septembre. © Nasa, ESA, Samantha Cristoforetti

« Nous avons eu une vue spectaculaire sur le lancement de #Soyouz !, Sergey, Dmitry et Frank viendront frapper à notre porte dans quelques heures seulement... Nous sommes impatients de les accueillir dans leur nouvelle maison ! », tweetait mercredi Samantha Cristoforetti qui deviendra bientôt la première femme européenne à commander la Station spatialeStation spatiale.

Décollage du Soyouz MS-22 pour la Station spatiale, mercredi 21 septembre 2022. © Nasa, Bill Ingalls