au sommaire


    Il y a presque un an, des chasseurs d'aurores boréalesaurores boréales avaient observé une mystérieuse spirale bleue qui grossissait alors qu'elle se déplaçait dans le ciel de l'Alaska. En ce début de semaine, c'est au-dessus de la Norvège et de l'Islande que le phénomène lumineux s'est reproduit. Et à phénomène identique, explication identique.

    Une spirale que l’on doit à SpaceX

    Les experts expliquent que ces spirales nous sont offertes par... SpaceXSpaceX ! Ce lundi 4 mars en effet, SpaceX a lancé une fuséefusée Falcon 9Falcon 9 depuis la base de Vandenberg Space Force, en Californie (États-Unis). Avec pour mission de mettre en orbiteorbite 53 petits satellites. L'étage supérieur a ensuite été désorbité. Il s'est délesté de son carburant et est redescendu vers la Terre en tourbillonnant. La manœuvre est tout à fait classique.

    Mais en passant au-dessus de la mer de Barents, la vapeur contenue dans les gazgaz d'échappement s'est transformée en autant de cristaux de glace. Et c'est leur rencontre avec la lumièrelumière du soleilsoleil qui a donné naissance à une spirale lumineuse et spectaculaire.

    Un phénomène à surveiller en octobre 2024

    Avec la multiplication des lancements de SpaceX, le phénomène se multiplie, lui aussi. Il a ainsi déjà été observé au-dessus de la Nouvelle-Zélande, de l'Afrique de l'Est ou encore d'Hawaï. Et il pourrait se reproduire en octobre prochain. Les images pourraient être alors d'autant plus spectaculaires que le moment sera également propice aux aurores boréales et que des pluies de météoritesmétéorites et la comètecomète Tsuchinshan-Atlas pourraient aussi être de la partie.


    Quelle était cette étrange spirale observée devant des aurores boréales ce week-end en Alaska ?

    Article de Karine DurandKarine Durand paru le 17/04/2023

    L'incroyable spirale observée dans le ciel devant les aurores boréales était en fait composée de vapeur d'eau échappée d'une fusée SpaceX. © twitter.com/XRPQueenPin
    L'incroyable spirale observée dans le ciel devant les aurores boréales était en fait composée de vapeur d'eau échappée d'une fusée SpaceX. © twitter.com/XRPQueenPin

    Dans la nuit de vendredi à samedi, une gigantesque spirale blanche a été observée par de nombreux habitants à proximité d'Anchorage en Alaska.

    Et comme si le phénomène n'était déjà pas assez spectaculaire, la spirale s'est même présentée devant un ballet d'aurores boréales vertes. 

    Malgré la dimension fantastique du phénomène, il ne s'agit pas d'un portail vers un autre universunivers, mais encore une fois, des traînées laissées par les moteurs d'une fusée SpaceX d'Elon MuskElon Musk. Celle-ci venait de décoller trois heures avant depuis la Californie.

    La spirale est en fait composée de vapeur d'eau et d'oxyde d'aluminiumoxyde d'aluminium : cette vapeur gèle à haute altitude et les cristaux reflètent alors les rayons solaires l'espace de quelques minutes.

    Le même phénomène céleste avait déjà été observé en avril 2022, puis en janvier 2023 à Hawaï. Le but de cette nouvelle mission Falcon 9 est d'ajouter 51 satellites supplémentaires pour améliorer les capacités du fournisseur d'accès à Internet Starlink.

    La spirale en mouvement filmée le 15 avril 2023 en Alaska. © Levikj


    Une intrigante spirale lumineuse s’est formée dans le ciel d’Hawaï

    Article écrit le 30 janvier 2023, par Léa FournassonLéa Fournasson

    Le 18 janvier, très tôt le matin, une étrange spirale lumineuse a éclairé le ciel nocturnenocturne d'Hawaï. De couleurcouleur bleue, elle a été capturée par le télescopetélescope Subaru, situé au sommet du volcanvolcan Mauna Kea, à plus de 4 000 mètres d'altitude. La vidéo montre son apparition à partir d'un point lumineux grossissant petit à petit, puis sa dissipation qui s'est produite en quelques minutes. Le phénomène avait déjà été observé en avril 2022, si bien que son origine a vite été trouvée : il s'agit d'une fusée de SpaceX, lancée le 18 janvier dans la matinée depuis Cap CanaveralCap Canaveral en Floride.

    Il s'agit plus précisément du deuxième étage d'un lanceurlanceur Falcon 9. Il a été séparé du premier trois minutes après le lancement de la fusée, puis a déployé un satellite. Une fois sa mission accomplie, l'étage a utilisé tout son carburant restant pour revenir sur Terre. Cette éjection a provoqué sa rotation, expliquant l'aspect de spirale observé, correspondant aux cristaux de carburant gelés !

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités