au sommaire


    La sonde solaire Parker de la NasaNasa, qui chaque jour révolutionne un peu plus notre connaissance du SoleilSoleil, a cela d'intéressant pour les ingénieurs qu'elle est l'engin le plus rapide jamais construit par l'Homme. Pour rappel, cette mission pionnière de compréhension de l'origine et de l'évolution du vent solaire a été lancée en août 2018, avec l'objectif ambitieux de mieux comprendre le Soleil en se focalisant sur le vent solairevent solaire et la couronne. Il y a quelques jours, Parker Solar ProbeParker Solar Probe a atteint une vitessevitesse record, non pas en raison d'un coup de boost de ses moteurs, mais en tirant profit de l'assistance gravitationnelleassistance gravitationnelle de VénusVénus.

    Se rapprocher encore un peu plus près du Soleil

    Pour s'approcher toujours plus près du Soleil et décroître le périhéliepérihélie de son orbiteorbite, Parker Solar Probe utilise l'assistance gravitationnelle de Vénus, ce qui infléchit sa trajectoire et donne à la sonde un surcroît de vitesse très significatif. Lors de son dernier survolsurvol de Vénus, réalisé cet été, l'assistance gravitationnelle de la planète a permis d'accélérer la sonde à la vitesse de 635 266 kilomètres par heure !

    Parker Solar Probe a donc battu son propre record de vitesse précédent, établi en novembre 2021, à 586 863 km/h. D'autres survols de Vénus sont programmés d'ici la fin de la mission initiale, prévue fin 2024, de sorte que de nouveaux records de vitesse sont envisagés au-delà des 700 000 kilomètres par heure ! À côté de ces records de vitesse, il faut rappeler que la sonde engrange des records de distance au plus près du Soleil. Après son dernier survol de Vénus, la sonde a établi un nouveau record de distance au Soleil en s'approchant de notre étoile à seulement 7,26 millions de kilomètres.

    Cette distance au Soleil n'est pas la plus proche de la mission. On s'attend à ce que Solar Parker Probe s'en approche à seulement 6,16 millions de kilomètres vers la fin 2024. À cette date, la sonde atteindra des vitesses encore plus élevées, consolidant fermement sa réputation d'objet humain le plus rapide de tous les temps.


    Voici l'engin terrestre le plus rapide de tous les temps

    Article de Céline DeluzarcheCéline Deluzarche, publié le 10/05/2021

    Deux records pour le prix d'un ! La sonde Parker Solar Probe, lancée en 2018, a réussi le survol le plus rapproché jamais réalisé du Soleil le 29 avril, frôlant l'étoileétoile à 10,4 millions de kilomètres, et a enregistré la vitesse la plus rapide d'un objet fabriqué par l'Homme, filant à 532.000 km/h, soit 148 kilomètres par seconde. Si un vaisseau pouvait voyager à cette vitesse, il lui faudrait 43 minutes pour atteindre la LuneLune depuis la Terre et quatre jours et demi pour rejoindre Mars (en considérant l'orbite la plus favorable).

    Ce record sera pourtant bientôt dépassé : le passage de Parker Solar Probe du 29 avril n'est que le huitième sur les 24 survols que doit effectuer la sonde au-dessus du Soleil. À chaque passage, elle gagne de la vitesse en profitant de la gravitégravité de Vénus pour modifier son orbite et se rapprocher encore un peu plus du soleil. Le prochain record devrait ainsi tomber le 21 novembre prochain, et en 2025, Parker Solar Probe devrait passer à 6,16 millions de kilomètres au-dessus du Soleil à une vitesse de 692.000 km/h (192 km/s).

    La sonde devra alors affronter des conditions dantesques, avec des températures avoisinant les 1.400 °C et des vents solaires chargés en particules de haute énergieénergie. Elle devrait notamment permettre de mesurer les champs magnétiqueschamps magnétiques de la couronne afin de mieux anticiper l’activité solaire.


    Au plus près du Soleil, Parker Solar Probe bat tous les records de vitesse d'une sonde spatiales

    Article de Nathalie MayerNathalie Mayer publié le 10/02/2020

    Ce mercredi 29 janvier, la sonde solaire Parker Solar Probe a battu plusieurs records à l'occasion de son quatrième survol de notre étoile. Et la Nasa (États-Unis) l'a confirmé dès le 1er février : la sonde solaire fonctionne à merveille !

    Rappelons que Parker Solar Probe a été lancée par la Nasa en août 2018. Son objectif : étudier la couronne de notre Soleil, la partie extérieure de son atmosphèreatmosphère, en s'en approchant de près. De très près.

    Ainsi son passage au voisinage de Vénus en décembre dernier a permis de rétrécir son orbite. Mercredi 29 janvier, vers 10 heures 30, la sonde a été pointée à seulement 18,6 millions de kilomètres du Soleil. C'est trois millions de kilomètres de moins que lors de ses précédents survols les plus rapprochés. Ce record devrait encore tomber à l'avenir, au fil des orbites de la sonde solaire Parker. Il est même prévu qu'elle s'en approche à près de six millions de kilomètres.

    Parker Solar Probe a également, ce même jour, battu un record de vitesse en croisant à 393.044 kilomètres par heure. Et un record de température d'exposition pour son écran thermique. Celui-ci a dû résister à 612 °C, maintenant les instruments cachés derrière à environ 30 °C seulement. Mais ce record-là aussi devrait tomber lors des prochains passages de la sonde à proximité de notre Étoile. Les astronomesastronomes attendent alors des températures allant jusqu'à 1.370 °C  !

     

     

     

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités