au sommaire


    La première image du trou noir supermassif qui niche au cœur de la Voie lactéeVoie lactée vient tout juste d'être dévoilée par les équipes de l'Event Horizon Telescope (EHT). Sagittarius A*Sagittarius A* (Sgr A*) comme on ne l'avait jamais vu auparavant. Et désormais même... comme on ne l'avait jamais entendu auparavant. Grâce à cette sonification -- une traduction de l'image en son -- proposée en parallèle par les chercheurs.

    Une sorte de balayage radar de notre trou noir supermassif. Avec des changements de volumevolume qui représentent les différentes luminositésluminosités observées par l'EHT autour de l'horizon des événementshorizon des événements de Sgr A*. Le matériaumatériau plus proche du trou noirtrou noir, et qui donc se déplace plus rapidement, est traduit par des fréquencesfréquences sonores plus élevées. Et grâce à une sonification en son stéréo 3D, les sons semblent se déplacer celui le balayage radar, dans le sens des aiguilles d’une montre, d'une oreille à l'autre.

    La sonification de la proche banlieue de Sagittarius A*. © Sonification : Nasa, CXC, SAO, K.Arcand, SYSTEM Sounds (M. Russo, A. Santaguida) ; Image radio : EHT Collaboration ; Image rayons X : Nasa, CXC, SAO ; Image infrarouge : Nasa, HST, STScI

    Les mêmes chercheurs ont travaillé également à la sonification de la région qui entoure le trou noir supermassiftrou noir supermassif au centre de la Voie lactée. Sur l'image, on découvre la zone telle que vue en infrarougeinfrarouge (orange et violet) et en rayons Xrayons X (bleu). Cette fois encore, la luminosité des objets est traduite en volume. Les positions verticales sur l'image, elles, sont transcrites par des hauteurs musicales. Les rayons X sont joués par un synthétiseur doux. Des notes basses et des sons pincés figurent les infrarouges.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités