Suivez le père Noël dans sa tournée grâce au Norad ou à Google

Classé sous :Noël , Google , NORAD

Le jour fatidique de la distribution de cadeaux est arrivé. Comme chaque année, le père Noël a commencé sa tournée dans l'ouest du Pacifique, dans les fuseaux horaires les plus en avance sur nous, où minuit a déjà sonné.

Et comme chaque année depuis 1955, les enfants qui attendent sa venue peuvent suivre le parcours de son traîneau à travers le globe grâce au site Norad Tracks Santa, et plus récemment à l'application et au compte Twitter, du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (Norad). Le gros monsieur à la barbe blanche et au bonnet rouge s'est tout d'abord arrêté en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Japon. Il devrait terminer sa tournée dans les îles du Pacifique, dont Hawaï.

Pour traquer le traîneau du père Noël, le Norad dit se fier à la signature thermique du nez rouge de Rudolphe, repérable par les satellites. © NORAD Tracks Santa, Twitter

Depuis 2004, Google offre également la possibilité de suivre en direct la tournée du père Noël avec le site et l'application Google Santa Tracker. Notons que le Norad et Google sont quelque peu en désaccord sur le parcours du traîneau et la quantité de cadeaux livrés. Certains pointent du doigt des méthodes de localisation et de comptage de cadeaux différentes, ou la magie... Après tout, il est dit que le père Noël doit visiter plus de mille maisons par seconde et que son traîneau se déplace à la vitesse de la lumière.

Depuis 1955, tous les 24 décembre, le programme Norad Tracks Santa suit le père Noël dans sa tournée. © DP

Depuis 1955, tous les 24 décembre, le programme Norad Tracks Santa suit le père Noël dans sa tournée. © DP