au sommaire


    Il y a quelques jours, une curieuse image avait été dévoilée par la NasaNasa. Une photo prise sur Mars par la Mastcam de CuriosityCuriosity le 7 mai dernier. La photo... d'une porteporte. Une porte d'entrée creusée dans la roche ? Plutôt une chatièrechatière serait-on tenté de corriger aujourd'hui. Parce que les équipes chargées de la mission viennent de calculer ses dimensions. Cette ouverture ferait ainsi quelque 40 centimètres de large, 30 centimètres de haut et presque 70 centimètres de profondeur. De quoi mettre à mal un certain nombre d'hypothèses qui voyait en cette porte, un lieu étrange, l'entrée d'un bunker extraterrestre souterrain.

    Les dimensions de la porte martienne révélée par Curiosity. © Nasa, JPL-Caltech, MSSS
    Les dimensions de la porte martienne révélée par Curiosity. © Nasa, JPL-Caltech, MSSS

    D'autant que les nouvelles images plus détaillées de cette région de Mars obtenues par les géologuesgéologues montrent plusieurs fractures en ligne droite qui se croisent à l'endroit même de cette porte. Une porte qui se voit ainsi reléguée au rang de simple paréidolie. Comme n'importe quelle autre forme étrange que vous avez pu voir, un jour, dans les nuages.

    Mais la recherche de signes que la vie a pu exister sur Mars se poursuit. Alors continuons à rêver qu'elle soit un jour... couronnée de succès !


    Curieuse découverte sur Mars d’une porte d’entrée creusée dans la roche !

    Article de Nathalie MayerNathalie Mayer paru le 12/05/2022

    La photo a été prise par la Mastcam de Curiosity le 7 mai dernier. Au cœur d'une caractéristique géologique baptisée Greenheugh Pediment. Dix ans qu'il explore la Planète rouge et le roverrover de la Nasa semble ne pas vouloir en finir de nous procurer des émotions fortes. Cette fois avec cette étonnante structure qui ressemble à s'y méprendre à une porte creusée par une civilisation extraterrestre dans la roche martienne. Presque comme la porte d'entrée de l'une de nos pyramides. De quoi exciter bien des imaginations.

    La réalité risque toutefois de vous décevoir. Car ce que l'on voit sur cette image est bien plus probablement une fracture formée tout à fait naturellement, par cisaillement. Le résultat, peut-être, d'une sorte de tension qui a fini par partiellement briser la roche. Sans doute à l'occasion d'un séisme comme celui qui a récemment été enregistré par la mission InSightmission InSight.

    Notez aussi que la taille de la structure en question reste inconnue. Elle pourrait aussi bien n'être que de quelques centimètres. Après l'étrange structure cubique découverte sur la LuneLune par le rover chinoisrover chinois Yutu-2, une paréidolie -- ce phénomène qui fait que nous voyons des structures connues là où il n'y a rien d'extraordinaire, comme lorsque nous reconnaissons des formes aux nuagesnuages -- de plus qui continue à nous faire rêver -- ou craindre -- rencontrer un jour une forme de vie extraterrestre.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités