La Nasa fête les 25 ans d'une grande première sur Mars

Classé sous :mars , rover , Nasa
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L'atterrissage du rover Perseverance sur Mars  Animation montrant la séquence EDL, l'entrée, la descente et l'atterrissage de Perseverance à la surface de Mars. 

Il avait été nommé en hommage à une abolitionniste Américaine et militante pour les droits des femmes. En espérant que lui aussi ouvrirait une voie vers l'impossible. Et en juillet 1997, il y a 25 ans maintenant, il était le tout premier rover à rouler sur le sol de Mars. Après avoir été déposé sur la Planète rouge par la mission Pathfinder.

Il ne pesait que 11 kg. N'était pas plus grand qu'un four à micro-ondes. Mais en 83 jours, il a bel et bien lancé un nouveau mode d'exploration planétaire. Et il a été suivi depuis par d'autres : Spirit, Opportunity ou encore Curiosity pour ne citer que les rovers de la Nasa.

Jennifer Trosper se souvient n'avoir pas pu détacher ses yeux des images renvoyées alors pendant de longs moments. Elle était le directeur de vol de la mission Pathfinder. 25 ans plus tard, elle a été longtemps le chef de projet de la mission Perseverance qui a franchi un nouveau cap dans l'exploration martienne en emportant avec elle, Ingenuity, le tout premier hélicoptère à voler au-dessus d'un sol extraterrestre.

Sur cette image, Sojourner, le premier rover à avoir roulé sur Mars, vu par Pathfinder au deuxième jour martien de la mission. © Nasa, JPL-Caltech