Mars 2020 : un hélicoptère sur Mars

Classé sous :mars , image du jour , Mars 2020

[Image du jour] Le premier hélicoptère martien, vu ici le 14 février 2019 dans une salle blanche du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa, en Californie, effectuera dans deux ans un baptême de l'air historique sur la Planète rouge, prouvant qu'il est possible d'y voler malgré son atmosphère plus de 100 fois moins dense que celle de notre planète. Après les rovers (mobiles) et les atterrisseurs (fixes), cantonnés au sol et incapables de surmonter certains obstacles, il ajoutera une nouvelle dimension à l'exploration robotique de Mars.

Ayant volé avec succès dans un simulateur d'atmosphère martienne en début d'année, le drone-hélicoptère de 1,8 kg entre à présent dans sa dernière phase de test, a annoncé la Nasa. Il se rendra sur son terrain de jeu bien accroché sous le ventre du rover de la mission Mars 2020. Des places sont d'ailleurs disponibles à ses côtés pour plus d'un million de personnes, du moins sous forme de noms gravés sur des puces transportées par le rover, dont la construction se poursuit au JPL et peut même être suivie en direct ! Pour obtenir sa carte d’embarquement, il suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet ici. La sonde spatiale chargée d'acheminer tout ce petit monde lors d'un voyage interplanétaire de sept mois est déjà prête. Décollage prévu en juillet 2020 depuis la mythique base Cap Canaveral en Floride, en vue d'un atterrissage en février 2021 dans le cratère Jezero.

L’hélicoptère de la mission Mars 2020 le 14 février 2019 au Jet Propulsion Laboratory (JPL), en Californie. © Nasa/JPL-Caltech