au sommaire


    L'événement a eu lieu ce dimanche 29 septembre. La Terre a capturé une mini-lunelune. Et cela mérite quelques précisions.

    Rappelons d'abord qu'une mini-lune, c'est différent d'une quasi-lune. Les astronomesastronomes parlent aussi dans ce cas de quasi-satellite. Pour désigner des astéroïdes, en réalité, mais qui semblent tourner autour de notre Planète pendant un temps parce qu'ils suivent presque sa trajectoire autour du SoleilSoleil. Ainsi l'astéroïdeastéroïde baptisé 2023 FW13 accompagne-t-il notre Planète depuis plus de 2 000 ans. Et il ne nous quittera que d'ici quelques centaines d'années.

    Voir aussi

    Découverte d’un nouveau compagnon de la Terre

    Celles qui sont connues sous le nom de mini-lunes, elles, se retrouvent réellement coincées en orbiteorbite autour de la Terre. Même si c'est pour un temps souvent court. En général, moins d'un an. C'est l'exemple de 2020 CD3, qui a occupé une place de mini-lune de la Terre entre janvier 2019 et mai 2020. Et ces mini-lunes ne sont pas faciles à détecter. Les astronomes en connaissent peu. Toutes se sont déjà libérées de l'influence gravitationnelle de la Terre.

    Deux mois avec une mini-lune autour de la Terre

    Ainsi c'est bien une mini-lune - même si certains rechignent à lui accorder ce statut compte tenu de la très courte duréedurée de sa présence en orbite autour de notre Planète - que des astronomes de l'université de Madrid (Espagne) nous présentent dans la revue Research Notes of the American Astronomical Society. L'astéroïde 2024 PT5 s'est en effet approcher suffisamment de notre Terre il y a deux jours - mais pas trop, ce qui risquerait de nous mettre en danger - pour se trouver lié à elle par la gravitégravité. Il accomplira alors un tour complet de la Terre en 53 jours. À la mi-novembre, il se libèrera à nouveau pour poursuivre sa trajectoire dans l'espace. Dans l'intervalle, inutile d'espérer l'observer à l'oeil nu. Il est trop peu brillant pour cela. Et il est 300 000 fois plus petit que notre Lune. Alors même la plupart des instruments amateurs ne suffiront pas à le repérer.

    L'humanité peut-elle se préparer à la fin du monde pour potentiellement s'en protéger ? La réponse avec Astropierre dans cet épisode de Futura dans les Étoiles. © Futura

    L'astéroïde de 10 mètres de diamètre a été découvert récemment dans le cadre du programme Atlas (Asteroid Terrestrial-Impact Last Alert System)) qui surveille le ciel en quête d'objet potentiellement dangereux. Les astronomes estiment qu'il pourrait être issu de la ceinture d'astéroïdesceinture d'astéroïdes d'Arjuna, une ceinture d'astéroïdes qui s'aligne avec l'orbite de la Terre. D'autres suggère qu'il a été, autrefois, un morceau de notre Lune... Quoi qu'il en soit, il devrait se rapprocher à nouveau de notre Planète en janvier 2025 et ensuite, en 2055.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités