Nasa : la première spacewalk 100 % féminine est prévue le 21 octobre

Classé sous :ISS , Nasa , Les femmes et la science

Les « spacewalks » sont une des activités les plus dangereuses pour un astronaute à bord de la Station spatiale internationale (ISS). On parle de « spacewalk » quand l'astronaute flotte dans l'espace, hors de tout véhicule ou station. La première a été effectuée par Alexei Leonov, un astronaute russe. Elle a eu lieu le 18 mars 1965, et a été expédiée en 10 minutes ! Aujourd'hui, elles sont obligatoirement effectuées en duo, et durent environ six heures trente minutes. Durant ces longues heures, les astronautes doivent rester attachés au vaisseau spatial afin de ne pas dériver dans l'espace. Cela leur permet de tester de nouveaux équipements, de faire des expériences scientifiques, ou encore de réparer certaines choses comme des satellites.

En mars dernier, la première spacewalk uniquement féminine aurait dû avoir lieu. Malheureusement, un manque de combinaison a forcé la Nasa à annuler l'opération. En effet, le corps des astronautes peut changer une fois en orbite, et seule une des combinaisons de l'ISS pouvait correspondre aux nouvelles tailles des deux femmes. Ce problème réglé, le 21 octobre, Christina Koch et Jessica Meir vont réaliser la première spacewalk uniquement féminine ! Un petit pas pour la femme, un grand pas pour l'humanité.

Le premier spacewalker est Alexei Leonov, un astronaute russe. Il a réalisé la première marche dans l'espace le 18 mars 1965. © Nasa