« En ce moment, pendant que vous lisez ceci, un engin spatial voyage en direction de Mars. » C'est ainsi que commence la merveilleuse histoire d'InSightInSight dessinée par l'auteur de comics Matthew Inman, alias The Oatmeal. Elle est anglais, malheureusement, mais les images sont superbes. InSight en est déjà fan. Il a tweeté : « Si vous aimez les comics autant que j'aime Mars, voici l'explication de ma mission par @Oatmeal. »

La bande-dessinée revient sur le lancement de la mission le 5 mai dernier, puis nous fait vivre les redoutables « 7 minutes de terreur », une épreuve que tout robotrobot doit affronter pour atterrir sur Mars. De nombreux prédécesseurs d'InSight ont échoué. En fait, plus d'une mission sur deux s'est écrasée. Curiosity, le rover martienrover martien préféré des amoureux de l'espace, figure parmi les rescapés. Il s'est posé sain et sauf sur la planète rouge en 2011 et cherche depuis des traces de vie. Et il attend maintenant de pied ferme l'arrivée d'InSight, à ne pas manquer ce lundi 26 novembre à 20h47 heure de Paris !

InSight, lui, auscultera pour la première fois les entrailles de Mars afin d'en connaître la structure interne.  L'atterrisseur embarque pour cela le sismomètresismomètre français Seis, le capteurcapteur de flux de chaleurchaleur HP3 et l'instrument Rise qui va mesurer les oscillations du pôle nord de Mars. Matthew Inman nous explique tout cela en détails et en images ici.