Voici LHA 120-N 150, un petit morceau détaché de l'immense nébuleuse de la Tarentule située à quelques encablures de cette dernière. Aussi nommé 30 Doradus (ou NGCNGC 2070), le nuagenuage de gazgaz et de poussière de la Tarentule est une forge d'étoilesétoiles en pleine effervescence. C'est bien simple, il n'y a pas de pouponnière d'étoiles avec une activité aussi intense sur plusieurs millions d'années-lumièreannées-lumière à la ronde !

Zoom sur LHA 120-N 150. © ESA, Hubble, Nasa, I. Stephens

Le flocon de gaz LHA 120-N 150, en lisièrelisière de la Tarentule, n'est pas dans la Voie lactéeVoie lactée mais au sein de l'une de ses voisines qu'elle martyrise, le Grand Nuage de Magellan, à environ 160.000 années-lumière de la Terre.

Toute la structure intéresse beaucoup les astrophysiciensastrophysiciens car ils peuvent y espionner la naissance des étoiles, en particulier les plus massives, qui les captivent beaucoup car les conditions de leur formation leur échappent encore. Elles sont plusieurs dizaines qui se reflètent ici sur les flancs de ce nuage ou pour certaines, noyées dans les entrailles de poussières noires. Un joyau du cosmoscosmos qu'on ne se lasse pas de regarder.

Hubble a 30 ans

Le 24 avril 2020, la Nasa et l’ESA fêteront le 30e anniversaire du lancement de Hubble. En attendant de découvrir la trentième « image iconique » qui sera dévoilée pour l’événement, nous vous invitons à replonger dans l’immense iconothèque du célèbre télescope spatial. Découvrez ou redécouvrez quelques-unes des plus belles et impressionnantes du catalogue de Hubble.