Ne manquez pas le maximum de la pluie d'étoiles filantes des Lyrides ce week-end

Classé sous :essaim de météores , pluie d'étoiles filantes , Lyrides

L'essaim météoritique des Lyrides nous fait à nouveau la grâce de traverser notre ciel en cette seconde moitié d'avril. En activité depuis le 16 jusqu'au 25 du mois, la pluie d'étoiles filantes devrait cette année atteindre son maximum dans la nuit de dimanche à lundi (21 au 22 avril), d'après l'American Meteor Society, à raison de 10 à 20 météores par heure. Pour s'assurer de pouvoir faire un vœu, il est conseillé de guetter également leur venue la nuit précédant le pic d'activité, ainsi que la nuit suivante, sachant que le maximum a lieu d'habitude dans la nuit du 22 au 23 avril. La Lune risque cependant de gêner les observations, puisqu'elle sortira tout juste de sa phase pleine.

Origine apparente (radiant) des étoiles filantes de l'essaim des Lyrides dans le ciel nocturne du 21 au 22 avril 2019. Le pic d'activité, attendu normalement dans la nuit du 22 au 23, pourrait survenir la veille. © Timeanddate.com

Les météores de cet essaim semblent provenir d'un point à droite de la belle étoile bleue Vega, la plus brillante de la constellation de la Lyre, d'où leur nom. Ils correspondent en fait aux débris poussiéreux de la comète C/1861 G1, de son petit nom Thatcher, que la Terre croise tous les ans à la même période. Outre la magie de ce spectacle et les éventuels vœux, voici une autre bonne raison de ne pas manquer leur passage : c'est une des plus anciennes pluies d'étoiles filantes à laquelle nous pouvons assister de nos jours. La plus lointaine observation connue remonte à 2.700 ans.

Une étoile filante de l'essaim météoritique des Lyrides aperçue en avril 2018. © Mike Lewinski, Flickr, CC By 2.0