La NasaNasa a lancé un nouveau projet visant à convertir les photos spatiales en « musique » traduisant l'intensité de la lumièrelumière et la couleurcouleur des images. « Les télescopestélescopes nous permettent de voir à quoi ressemble le Centre galactiqueCentre galactique sous différents types de lumière. En traduisant en images les données numériquesnumériques (sous forme de 1 et de 0) captées par les télescopes, les astronomesastronomes créent des représentations visuelles qui nous seraient autrement invisibles, explique Megan Watzke, qui travaille à l'observatoire de rayons Xrayons X ChandraChandra. Mais que se passerait-il si nous exploitions ces données numériques avec un autre sens comme l'ouïe ? »

Dans cette vidéo, on peut entendre un crescendo lorsque le son atteint la partie en bas à droite de l’image, où se situe Sagittarius A*, un trou noir où se concentrent des nuages de gaz et de poussière particulièrement brillants. © Nasa, CXC, SAO, STScI ; IR: Spitzer Nasa, JPL-Caltech

La sonification est le processus qui transforme les données en son. La traduction se déplace de la gauche vers la droite, les sons représentant la position et la luminositéluminosité des sources. La lumière des objets situés vers le haut de l'image se traduit par des sons plus aigus, tandis que l'intensité de la source de lumière contrôle le volumevolume. Les étoilesétoiles et sources compactes sont transcrites en notes individuelles, et les nuagesnuages de gazgaz et de poussière produisent une sorte de « bourdonnement ». Il est possible d'écouter les données soit en « solo » de l'observatoire de rayons X Chandra, du télescope spatial Hubbletélescope spatial Hubble ou du télescope SpitzerSpitzer, chacun jouant un instrument différent, soit en « symphonie », comme dans la vidéo ci-dessus.

D'autres images de la galaxiegalaxie sont disponibles sur le site et sur TwitterTwitter.