Découvrez Mars à 360° à travers les yeux de Curiosity

Classé sous :Curiosity , mars , Nasa

Curiosity nous gâte une nouvelle fois avec un panorama à 360° du désert martien, à explorer dans une vidéo immersive. La scène a lieu sur la crête de Vera Rubin, que Curiosity sillonne depuis plus d'un an et qu'il a laissée derrière lui en janvier, continuant son ascension du Mont Sharp. Il se dirige vers sa prochaine destination, un site riche en argile (clay unit), que les scientifiques ont nommé « Glen Torridon ». Il est visible dans ce nouveau panorama, construit à partir de 122 images prises par la caméra Mastcam à Sol 2265, soit le 19 décembre 2018.

Vidéo à 360° du paysage martien vu par Curiosity le 19 décembre 2018. © Nasa/JPL-Caltech/MSSS

L'on aperçoit également les deux derniers sites où Curiosity a réalisé des forages, étudiant à chaque fois des roches distinctes. « HighField » et ses roches grises se devine au loin, tandis que le dernier trou creusé par Curiosity sur le site de « Rock Hall », caractérisé par ses roches rouges, se trouve à ses pieds. Le fond du cratère Gale, où le rover a atterri en 2012, et ses distantes parois à l'horizon, complètent la scène. Curiosity a tracé son chemin vers le Mont Sharp situé au centre du cratère et le gravit depuis 2014.

Panorama de Mars vu par Curiosity le 19 décembre 2018, qui explore le cratère Gale depuis 2012 et grimpe le Mont Sharp en son centre depuis 2014. © Nasa/JPL-Caltech/MSSS