Un phénomène très rare a été observé pendant un orage

Classé sous :atmosphère , orage , phénomène lumineux transitoire
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] À la découverte de la face cachée des orages  Aussi spectaculaires que mystérieux, les sprites appartiennent à la famille des phénomènes lumineux transitoires (TLE). 

Les anglophones parlent d'elves. C'est l'acronyme pour « Emissions of Light and Very-low-frequency perturbations due to Electromagnetic pulse sources ». En français, ça fonctionne aussi. Les elfes désignent, pour les scientifiques, l'ensemble des « émissions de lumière et des perturbations de très basse fréquence causées par des impulsions électromagnétiques ». Et ces elfes-là sont des phénomènes lumineux transitoires qui apparaissent furtivement dans la haute atmosphère, lorsqu'éclate un orage. Tellement furtivement qu'il est extrêmement difficile de les observer.

Lorsque l’orage survient, le tonnerre gronde. Et des éclairs zèbrent le ciel. Mais ce n’est pas tout. D’autres phénomènes lumineux transitoires peuvent être observés par les plus attentifs. Ici, un elfe tigré, un disque rouge rayé d’une centaine de kilomètres de diamètre. © Thomas Ashcraft, Heliotown Observatory

C'est l'un de ces elfes, causés par des électrons entrant en collision avec l'azote de l’air, qui a illuminé, ce jeudi 28 avril 2022, le ciel du Texas (États-Unis). Thomas Ashcraft, de l'Heliotown Observatory nous en propose une vidéo plus rare encore que le phénomène en lui-même. Un anneau de lumière rouge d'environ 100 kilomètres de diamètre. Quelques millisecondes seulement pour ce phénomène observé pour la première fois en 1990. Le résultat d'un coup de foudre particulièrement puissant. À tel point que l'événement a été enregistré jusqu'en Allemagne.

L'impulsion électromagnétique générée par l'éclair a frappé l'ionosphère juste à l'endroit où s'est formé l'elfe. Et comme une cerise sur le gâteau, les ondes de gravité dans la haute atmosphère ont dessiné des rayures -- plus lumineuses là où l'azote est concentré -- à cet elfe décidément pas comme les autres. Un elfe tigré dont l'existence n'a été confirmée qu'en 2013.

L’elfe tigré tel qu’il a été vu dans le ciel du Texas ce jeudi 28 avril 2022. Avec, au centre, des farfadets, un autre phénomène lumineux transitoire. © Thomas Ashcraft, Heliotown Observatory