Ce mois de mai 2022, de nombreux événements embelliront le ciel nocturnenocturne ! Parmi eux, l'éclipse totaleéclipse totale de LuneLune bien sûr, qui se produira dans la nuit du 15 au 16 mai. Mais le ciel réserve d'autres surprises ! Côté planètes, plusieurs seront observables quelques heures avant l'aubeaube. Dès 45 minutes avant l'aube, vous pourrez observer un splendide alignement de Vénus, Jupiter, Mars et même Saturne. Les deux premières apparaîtront très lumineuses, Mars un peu moins, quant à Saturne, des yeuxyeux avisés, ou mieux encore, des télescopestélescopes et des lunettes astronomiques sont préconisés.

Les planètes alignées dans le ciel avant l'aube vers le 10 mai. © Stellarium

Jusqu'à la mi-mai, c'est Mercure qui sera à l'honneur en début de soirée, à condition de pouvoir regarder très près de l'horizon. Elle sera alors située à proximité des Pléiades et visible jusqu'à 22 h 30, heure où elle passera sous l'horizon.

Enfin, si vous aimez les étoiles filantesétoiles filantes, scrutez le ciel dans la nuit du 5 au 6 mai, en direction de la constellationconstellation du Verseau (Aquarius). Vous pourrez y observer avec un peu de chance, l'essaim météoritiqueessaim météoritique appelé Êta aquarides ! Semblant venir de l'étoile du même nom, cet essaim provient en fait de la célèbre comète de Halleycomète de Halley. Attention, si cela est appelé une pluie d'étoiles filantes, il n'en tombera tout au plus une trentaine par heure. Pour des pluies plus abondantes, il faudra attendre la mi-août avec le rendez-vous annuel des PerséidesPerséides !