Depuis sa formation, il y a environ 4,5 milliards d'années, la Terre a subi l'assaut de nombreux astéroïdesastéroïdes. Leur chute sur notre planète à des vitessesvitesses de plusieurs milliers de kilomètres par heure a laissé des traces : des cratères d’impacts. Et une nouvelle plateforme de science citoyenne baptisée Vigie-cratère permet désormais aux amateurs de prendre part à la recherche de tels vestiges de notre passé.

Une tâche importante car les chutes d'astéroïdes ont eu des conséquences sur l'histoire de notre Terre et sur l'histoire de la vie. La plus célèbre d'entre elles étant probablement celle qui a mené à la disparition des dinosaures, il y a 66 millions d'années.

Près de 200 cratères ont déjà été identifiés sur la surface de la Terre par les chercheurs. Mais selon une étude, il en resterait plus de 90 à trouver d'un diamètre compris entre un et six kilomètres et plus de 250 plus petits. Surtout du côté de l'Afrique et de l'Asie où les explorations ont jusqu'alors été peu nombreuses.

Sur la plateforme, quelque 200.000 images topographiques obtenues par reconstruction numériquenumérique qui devraient permettre de repérer les cratères de plus de 500 mètres de diamètre. Le tout en trois étapes : du simple repérage de dépressions à l'identification parmi elles de structures d'impacts et à la vérification sur place.