Regardez le cortège de 60 satellites de SpaceX défiler cette nuit

Classé sous :Astronomie , SpaceX , starlink

Un cortège de soixante objets lumineux clairement identifiés défilent dans le ciel nocturne depuis le 24 mai dernier, suscitant ravissement chez les uns et frustration chez les autres. Ce sont les premiers satellites de la constellation Starlink de SpaceX, qui en comptera à termes 12.000 dans le but d'assurer une couverture Internet globale, soit davantage que le nombre d'étoiles visibles à l'œil nu sur la voûte céleste (environ 9.000). À peine un jour après le lancement, la procession de satellites a été repérée par l'archéologue et astronome Marco Langbroek alors qu'elle passait au-dessus de l'Europe du Nord.

Vidéo du cortège de soixante satellites Starlink prise par Marco Langbroek dans la nuit du 24 au 25 mai 2019 aux Pays-Bas. © Marco Langbroek

Les satellites Starlink sont visibles à l'œil nu, plusieurs fois par nuit, puisqu'ils font le tour de la Terre en 90 minutes environ, comme la Station spatiale internationale (ISS). Plusieurs sites de suivi des satellites sont d'ores et déjà sur le qui-vive et vous annoncent les prochains passages du cortège de Starlink dans le ciel de votre ville, tels CalSky.com, N2YO.com et me.cmdr2.org/starlink. Apparaissant comme des étoiles de luminosité relativement faible (entre +6,5 et +4 de magnitude apparente) mais suffisante pour faire craindre dans un futur proche des nuisances sur les observations astronomiques, les satellites évoluent actuellement sur une orbite basse d'environ 440 km d'altitude. Le cortège très serré devrait éclater un peu dans les prochains jours, car ils vont rejoindre indépendamment une orbite de croisière à 550 km d'altitude.

Les soixante premiers satellites de la constellation Starlink lancés dans la nuit du 23 au 24 mai 2019 vus traversant le ciel par Marco Langbroek dans la nuit du 24 au 25 mai aux Pays-Bas. © Capture d'écran, Marco Langbroek