Il y a quelques semaines (voir notre précédent article, plus bas), nous vous rapportions l'impact d'un petit corps sur JupiterJupiter le 14 septembre. Tout juste un mois après, un nouvel objet a percuté la planète !

Cette nouvelle collision avec une comètecomète ou un astéroïdeastéroïde, la dixième confirmée à ce jour sur la géante gazeusegéante gazeuse, a été découverte par une équipe d'astronomes dirigée par Ko Arimatsu, de l'université de Kyoto (Japon). Le flashflash a été confirmé par un deuxième observateur, l'astronome amateur japonais « yotsuyubi21 », qui préfère utiliser son pseudo TwitterTwitter.

Impact sur Jupiter découvert avec Poncots le 15 octobre 2021 à 22 h 24 heure du Japon, c'est-à-dire 13 h 24 TU. © Projet OASES de l'Université de Kyoto.

L'événement a eu lieu le 15 octobre 2021 à 13 h 24 min 13 s UTCUTC ± 10 s (15 h 24 min 13 s heure de Paris). Arimatsu et son groupe ont utilisé un système de surveillance appelé « Poncots » dans le cadre du projet Oases (Organized Autotelescopes for Serendipitous Event Survey) pour faire leur découverte. L'événement s'est produit dans la zone tropicale nord de Jupiter, près du bord sud de la ceinture tempérée nord, à la latitudelatitude +20° nord et à la longitudelongitude 201° (Système II). Le flash a duré environ 3-4 secondes.

Selon l'Europlanet Society, il y a en moyenne 6,5 objets de 10 mètres de diamètre ou plus (c'est-à-dire assez gros pour que les amateurs puissent les détecter) qui frappent Jupiter chaque année. L'impact de septembre n'avait pas produit de cicatricecicatrice d'impact visible, et celui-ci ne semble pas en avoir produit non plus.

Les amateurs qui ont photographié ou filmé Jupiter au moment de l'impact sont invités à contacter Ko Arimatsu, Marc Delcroix ou Ricardo Hueso pour confirmer l'événement. N'hésitez pas à nous tenir également au courant !

Jupiter a été frappée par un objet non identifié le 14 septembre

Article d'Adrien CoffinetAdrien Coffinet, publié le 19 septembre 2021

Dans la nuit de lundi à mardi, précisément le 13 septembre 2021 à 22 h 39 min 30 s TU (le 14 septembre à 0 h 39 min 30 s, heure de Paris), l'astronomeastronome amateur brésilien José Luis Pereira a découvert un nouvel impact sur la planète Jupiter. Cette observation, faite depuis São Caetano do Sul (État de São Paulo, Brésil), a été confirmée par au moins deux autres observateurs : Harald Paleske, à Langendorf (Allemagne), et Jean-Paul Arnould, de la Société lorraine d'astronomie (SLASLA), à Villey-le-Sec (France). L'équipe de la SLA en mission à l'observatoire Astroqueyras de Saint-Véran (France) l'a également enregistré.

Un impact sur la planète Jupiter.

Cette collision cosmique a été repérée par le flash lumineux qu'elle a produit, comme l'avaient été les au moins huit autres impacts répertoriés sur cette planète lors des deux dernières décennies. Dans le cas de ce nouvel impact, le flash est resté visible environ deux secondes.

Les amoureux du ciel ayant photographié Jupiter autour du moment de l'impact sont invités à examiner leurs données. Les observateurs sont également invités à continuer d'imager la zone de l'impact dans les jours qui viennent pour voir si une tache sombre est visible, à l'image de celles qu'avait produit l'impact des fragments de la célèbre comète Shoemaker-Levy 9 en juillet 1994.

Il est trop tôt pour savoir exactement quel type d'objet (comète ou astéroïde) s'est écrasé sur la géante gazeuse, mais selon spaceweather.com, « un astéroïde d'une centaine de mètres ferait l'affaire ».

L'impact sur Jupiter du 13 septembre 2021, photographié par l'astronome amateur brésilien José Luis Pereira. Image traitée par Marc Delcroix. © José Luis Pereira et Marc Delcroix