au sommaire


    Ce vendredi 22 mai 2020 au soir, le ciel de l’Australie -- du côté de l'État de Victoria et du nord de la Tasmanie -- a été traversé par un éclat de lumièrelumière. Une météoritemétéorite ? Un Ovni ?

    Sur les réseaux sociauxréseaux sociaux, les suppositions sont allées bon train. D'autant que certaines caractéristiques surprenaient les observateurs. Un déplacement lent et à un angle faible excluaient l'hypothèse de la météorite ou de la comètecomète. La désintégration apparente progressive de l'objet faisait planer le doute sur celle du vaisseau extraterrestre.

    Finalement, rien d'aussi mystérieux ou poétique. Seulement des débris -- le troisième étage -- d'une fusée russe -- SoyouzSoyouz-2-1b -- lancée un peu plus tôt, à 17 heures 30, heure de Melbourne. Pour livrer un satellite -- ToundraToundra n° 4 -- contenant un télescopetélescope infrarougeinfrarouge destiné à détecter les sources de chaleurchaleur. Objectif : alimenter l'alerte précoce du système de défense antimissile russe.

    Ici, le lancement en 2017 du satellite Toundra n° 2, toujours par une fusée Soyouz-2-1b. © The Space Program, YouTube

    Selon les experts, la plupart des débris de la fuséefusée se sont désintégrés dans l'atmosphèreatmosphère. Même s'il y a une petite chance que de petits morceaux soient arrivés jusqu'au sol.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités