En janvier 2018, une explosion a été repérée à la bordure de l'un des bras spiraux de la galaxiegalaxie NGCNGC 2525. Grâce à sa caméra grand champ (Wide Field Camera 3), le télescope spatial Hubble a pu se tourner à temps vers cette fabuleuse supernovasupernova et capturer une série de photographiesphotographies sur une année entière, récemment assemblées en un timelapsetimelapse époustouflant. Bien que le télescopetélescope ait manqué le pic de luminositéluminosité de la supernova, il n'a certainement pas raté le spectacle entier. « Aucun feufeu d'artifice sur Terre ne peut battre cette supernova, capturée dans sa gloire déclinante par HubbleHubble », commente l'astrophysicien Adam Riess.

La supernova, baptisée SNSN 2018gv, a pour origine une naine blanchenaine blanche située dans un système binairesystème binaire, qui avait passé ses dernières années à phagocyter son étoileétoile compagne. Au moment d'atteindre une massemasse critique, son cœur serait devenu suffisamment chaud pour engager le processus de fusionfusion et la formidable explosion nucléaire résultante. Comme leur luminosité maximale est toujours la même, ces supernovas sont baptisées chandelles standardchandelles standard et servent de mètre étalon. C'est à l'aune de leur lueur que les astronomesastronomes peuvent calculer la distance des galaxies qui hébergent ces événements cosmiques, et par extension, le rythme de l'expansion de l'Univers.

La supernova SN 2018gv, capturée par la Wide Field Camera 3 du télescope Hubble © Nasa, Esa, Hubble