D'étranges points lumineux photographiés dans le ciel en 1950

Classé sous :Astronomie , civilisations extraterrestres , OVNI

[EN VIDÉO] Les extraterrestres nous observent-ils ?  Les humains traquent la vie extraterrestre depuis des dizaines d’années. Mais si les extraterrestres nous avaient eux déjà découverts ?

Entre 1949 et 1958, un important relevé photographique du ciel nocturne a été réalisé à l'observatoire Palomar (États-Unis). Parmi les clichés, une série en particulier retient depuis quelque temps l'attention des chercheurs. Elle a été prise le 12 avril 1950. Bien avant que les Terriens n'envoient des engins dans l'espace. Ces images montrent pourtant neuf points lumineux qui semblent apparaître et disparaître. Des phénomènes transitoires, comme les qualifient les astronomes.

Avions, météorites, sursauts radio rapides, essais nucléaires. Pas mal de pistes ont été explorées par des scientifiques de l’université de Stockholm (Suède) pour expliquer le phénomène. Y compris celle de la contamination des plaques photographiques elles-mêmes. Mais rien ne semble correspondre.

Les chercheurs soulignent aujourd'hui que la réflexion de la lumière du soleil sur des objets se trouvant proches d'une orbite géosynchrone pourrait être la bonne explication. Nous aurions donc là une preuve du passage dans notre Système solaire de quelques engins extraterrestres ? Rien n'est moins sûr. Il pourrait tout aussi bien s'agir de phénomènes astronomiques encore inconnus. Les scientifiques comptent désormais aller vérifier sur d'autres clichés pris à cette période si ces points lumineux apparaissent également.

C’est depuis l’observatoire Palomar (États-Unis) que des lumières mystérieuses ont été photographiées dans le ciel en 1950. Les chercheurs de l’université de Stockholm (Suède) mènent l’enquête. © steheap, Adobe Stock