Première image en couleur de la nouvelle mini-lune

Classé sous :astéroïdes , mini-lune , Catalina Sky Survey

La potentielle deuxième mini-lune jamais découverte en orbite terrestre, 2020 CD3, vient d'être imagée par le télescope Gemini North de 8 mètres de diamètre installé au sommet du Mauna-Kea, à Hawaï. C'est la première image en couleur de cet objet large de quelques mètres seulement, débusqué il y a deux semaines à peine, le 15 février dernier.

Satellite naturel ou artificiel ? Portrait en couleur de la mini-lune 2020 CD3. Les traits en couleur sont les trainées lumineuses laissées par les étoiles à l'arrière-plan. © The international Gemini Observatory, NSF’s National Optical-Infrared Astronomy Research Laboratory, Aura, G. Fedorets

Pour Grigori Fedorets, qui le surveille depuis l'observatoire Gemini, 2020 CD3 pourrait autant être un objet naturel qu'un objet artificiel, probable vestige d’un satellite lancé il y a plusieurs décennies. Il va falloir surtout plus de données pour pouvoir déterminer sa nature exacte, a-t-il indiqué dans le communiqué de presse. Mais la tâche est de plus en plus difficile car cet « objet non-identifié » s'éloigne de la Terre. Il devrait d'ailleurs en être libéré, ou plutôt « éjecté », en avril prochain, a fait savoir le directeur de l'observatoire Gemini, John Blakeslee, qui a commenté ces premiers résultats obtenus dans la « bousculade ».

La première mini-lune découverte, en 2006, à elle, déjà été éjectée.

Le Catalina Sky Survey a découvert une nouvelle mini-Lune de moins de 4 mètres de diamètre. © tangoas, Adobe Stock

Une deuxième mini-lune découverte autour de la Terre

Article de Nathalie Mayer publié le 28 février 2020.

Le Catalina Sky Survey est un projet développé par la Nasa (États-Unis) dans le but de découvrir des comètes et des astéroïdes. Plus spécifiquement, des géocroiseurs. Deux astronomes impliqués dans le projet ont observé, dans la nuit du 15 février dernier, une nouvelle mini-lune, un de ces objets en orbite temporaire autour de la Terre. Une observation confirmée par plusieurs dans les nuits qui ont suivi.

Et une information désormais confirmée par le Minor Planet Center (MPC) de l'Union astronomique internationale. De magnitude 20, 2020 CD3 aurait été capturé par notre Planète il y a trois ans. Après 2006 RH120 - également découvert par le Catalina Sky Survey -, il serait seulement le deuxième astéroïde connu en orbite autour de la Terre.

2020 CD3 présenterait un diamètre de seulement 1,9 à 3,5 mètres.