Un astéroïde pas bien méchant frôle aujourd'hui à 13 h 12 exactement notre Planète. Il passera à quelque 22.000 kilomètres au-dessus de nos têtes. C'est un géocroiseurgéocroiseur découvert il y a quelques jours seulement, le 18 septembre, par le Catalina Sky Survey.

La NasaNasa a indiqué que, de par sa luminositéluminosité, sa taille est comprise entre 5 et 10 mètres dans sa plus grande longueur.

2020 SW, c'est son nom, n'est pas sur une trajectoire de collision avec la Terre et combien même il le serait, cela ne représenterait aucune menace pour la vie sur notre biosphèrebiosphère. Au pire, l'astéroïdeastéroïde exploserait en altitude lors de son entrée dans l'atmosphèreatmosphère.

« En fait, des astéroïdes de cette taille impactent notre atmosphère à un rythme moyen d'une ou deux fois par an » a tenu à rassurer Paul Chodas, le directeur du programme Cneos (Center for Near-Earth Object Studies) du JPLJPL.

Des astéroïdes comme 2020 SW, les astronomesastronomes en découvrent régulièrement et souvent quelques jours avant leur passage près de la Terre, voire même juste après. Comme ils sont plutôt petits et sombres -- donc relativement inoffensifs --, ils sont plus difficiles à débusquer dans l'obscurité de l'espace interplanétaire.

Un astéroïde va-t-il s’écraser sur Terre le 2 novembre 2020 ?