au sommaire
Le Chili abrite la plus grande concentration de géoglyphes au monde, avec plus de 11 000 motifs dessinés sur les flancs des collines et dans le désertdésert.
Ces gigantesques motifs, représentant des formes humaines, animales ou géométriques, constituent des traces fascinantes des civilisations précolombiennes qui occupaient la région. Selon l'Austerra Society, ces géoglyphes ont été créés entre 900 et 1450 après J.-C.
Au fil des siècles, ces œuvres monumentales ont survécu aux caprices de la nature, préservées par les conditions arides du désert d’Atacama, mais aujourd'hui, c'est la présence humaine qui les menace. Des pilotes de buggys, de quads et de motosmotos utilisent le désert comme zone de course.
Un site historique mal protégé
« Les géoglyphes d'Alto Barranco, avec plus de 1 000 ans d'histoire, ont survécu grâce aux conditions naturelles du désert d'Atacama. Cependant, leur destruction actuelle par des motards et des Jeeps menace gravement leur existence millénaire », a récemment dénoncé l'ONG Fundación Desierto de Atacama.
Les dégâts causés par les véhicules soulèvent des questions urgentes sur la protection du patrimoine archéologique. Alors que la fondation et Luis Pérez Reyes, directeur du musée régional d'Iquique, tentent depuis des années de faire cesser ces courses, aujourd'hui, seuls quelques panneaux indiquent aux visiteurs que la présence de véhicules est interdite.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !