au sommaire


    Les experts attendaient des enchères à 2 ou 3 millions d'euros. Finalement, le manuscrit rare d'Albert EinsteinEinstein présenté hier par Christie's s'est arraché à la somme astronomique de 11,7 millions d'euros ! De loin, la somme la plus élevée pour un écrit du plus célèbre des physiciensphysiciens. En 2018, la fameuse « lettre de Dieu » dans laquelle le prix Nobel de physique 1921 expliquait son rapport à la religion s'était vendue à près de 2,5 millions d'euros. En 2017, une lettre sur le secret du bonheur rédigée dans un hôtel de Tokyo (Japon) était montée jusqu'à 1,4 million d'euros.

    Rappelons que ce manuscrit de 54 pages aborde, par d'interminables lignes de calculs à l'encre noire sur un papier jauni et quelque peu froissé, la question de la théorie de la relativité généralerelativité générale. Un document de travail extrêmement rare qui contient un certain nombre d'erreurs, tout d'abord passées inaperçues ; puis qui ont conduit Albert Einstein à abandonner purement et simplement ces quelques feuilles de papier. Heureusement récupérées par son collègue de l'époque et coauteur du manuscrit, le physicien suisse Michele Besso.

    Une des pages du manuscrit d’Albert Einstein qui a été vendu hier aux enchères. © Antony Paone, Reuters
    Une des pages du manuscrit d’Albert Einstein qui a été vendu hier aux enchères. © Antony Paone, Reuters

    Le nom de l'acheteur n'a pas été rendu public.

    Voir aussi

    Notre dossier : Relativité restreinte et naissance de l'espace-temps


    Einstein : un manuscrit rare est mis aux enchères à Paris aujourd'hui

    Article de Nathalie MayerNathalie Mayer paru le 23/11/2021

    C'est à Paris, ce mardi 23 novembre 2021, qu'un rare manuscrit d’Albert Einstein sera mis aux enchères. 54 pages de papiers d'origines disparates dont 26 écrites de la main du célèbre physicien entre 1913 et 1914. Des travaux préparatoires à sa théorie de la relativité générale. Un document de travail qui révèle aujourd'hui quelques secrets de l'esprit de l'immense théoricien. Ses feuillets se résumant presque exclusivement à des calculs alors que les autres intègrent des notes dans les marges.

    Le manuscrit a été précieusement conservé par un collègue et confident d'Albert Einstein, le physicien suisse Michele Besso -- l'autre auteur du document. Il serait le seul -- outre celui détenu par l'université hébraïque de Jérusalem -- à présenter des ébauches de la théorie de la relativité générale.

    Selon Christie's, il s'agit du manuscrit « le plus précieux » jamais mis aux enchères du célèbre physicien. Sa valeur est estimée entre 2 et 3 millions d'euros. Et si l'on se souvient d'en mai dernier, une lettre reprenant la fameuse formule Eformule E=mc2 s'est vendu 1,2 million de dollars alors que les experts en attendaient 400.000 « seulement »...

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités