Des scientifiques citoyens l’ont découvert il y a quelques années déjà. Et les observations des astronomes permettent aujourd’hui de préciser la nature de cet étonnant objet qui file à plus de 1,5 million de kilomètres-heure dans notre Voie lactée.


au sommaire


    La plupart des objets lointains de la Voie lactée évoluent tranquillement autour du centre de notre galaxie. Mais il y a quelques années, des scientifiques citoyens ont mis la main sur quelque chose d'étonnant. Un objet qui se déplace tellement vite qu'il devrait finir par échapper à la gravité de la Voie lactée et être éjecté dans l'espace. Un objet baptisé CWISE J124909.08+362116.0.

    Un objet entre planète et étoile

    Des observations ont depuis permis de préciser que CWISE J1249 voyage à pas moins de 1,5 million de kilomètres par heure. Il se trouve aujourd'hui à quelque 400 années-lumière de la Terre. Mais, peu de chances qu'il s'agisse d'un engin construit par une intelligenceintelligence extraterrestre. Sa masse, en effet, est bien trop importante. De l'ordre de 30 000 fois celle de notre Planète. Soit environ 8 % la masse du SoleilSoleil. De quoi placer l'objet quelque part entre la planète vagabonde et l'étoileétoile.

    Dans The Astrophysical Journal Letters, des chercheurs de l'université de Californie (États-Unis) suggèrent aujourd'hui que nous avons à faire ici à une naine brune. Comprenez, une étoile dont la masse est trop faible pour que la fusion nucléaire soit maintenue en son cœur. Mais ils demeurent intrigués par son étrange composition. Elle contient en effet beaucoup moins de ferfer et d'autres métauxmétaux que les étoiles ou encore que les naines brunesnaines brunes connues. Peut-être le signe que l'étoile en question est l'une des plus anciennes de notre Voie lactée.

    Une naine brune au destin tragique ?

    Les astronomesastronomes avancent par ailleurs quelques pistes pour expliquer pourquoi CWISE J1249 file à plus de 1,5 million de kilomètres par heure. C'est peut-être parce qu'elle est ce qui reste d'un système binairesystème binaire disloqué après l'explosion en supernovasupernova de sa compagne. CWISE J1249 pourrait aussi être issue d'un amas d'étoiles et avoir subi une sorte d'effet de fronde gravitationnelleeffet de fronde gravitationnelle en rencontrant une paire de trous noirs.